Recherche simple :

  •    Auteur : Germain, Sylvie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 29

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Dans les forêts du Morvan, loin du monde, vivent bûcherons, flotteurs de bois, bouviers, des hommes que les forêts ont faits à leur image, à leur puissance, à leur solitude, à leur dureté. Même l'amour, en eux, prend des accents de colère - c'est ainsi par excès d'amour que Corvol, le riche propriétaire, a égorgé sa belle et sensuelle épouse, Catherine, au bord de l'eau - et la folie rôde : douce, chez Edmée Verselay qui vit dans l'adoration de la Vierge Marie ; ou sous l'espèce d'une faim insatiable, chez Reinette-la-Grasse ; ou d'une extrême violence, chez Ambroise Mauperthuis qui se prend de passion pour Catherine, qu'il n'a vue que morte, et qui s'empare de son corps, puis des biens de Corvol, enfin des enfants de Corvol. Il finira par perdre sa petite-fille Camille, le seul être qu'il ait jamais aimé, par excès d'amour, encore.

Résumé : Ce qui apparaît en filigrane des tribulations de Ludvik, c'est surtout une histoire désespérée, écrasée par la douleur de la trahison amoureuse, puisque Ludvik l'a commise, puis l'a subie.

Résumé : Un petit enfant en ciré jaune roule sur son tricycle sous l'orage. On dirait un soleil miniature. On lui a crié : "Va au diable !", et il y file, chassé par le vent du malheur. Ainsi commence ce roman, riche en merveilleux, en émotions, en amour pour lequel Sylvie Germain s'est librement inspirée du célèbre récit biblique, Le livre de Tobie.

Résumé : Raconter un pays, c'est raconter sa vie dans un pays. Dans cette balade cracovienne, ce sont les voix de quelques poètes qui surtout tinteront hors de la rumeur ambiante et scanderont le tempo de la marche.

Explorer les sujets liés :