Recherche simple :

  •    Auteur : Gervais-Lambony, Philippe (1962-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 15

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Présente une étude des constructions territoriales et identitaires en ville à travers les pratiques citadines, les politiques urbaines et les représentations à partir des cas de Lomé au Togo, Harare au Zimbabwe, Johannesburg et East Rand en Afrique du Sud. Propose une réflexion sur les territoires citadins, la citadinité et la citoyenneté dans ces agglomérations où la ségrégation est encore forte.

Résumé : Présentation des différentes facettes du pays : un pays anglophone, le peuple des Zoulous, l'apartheid, la première puissance économique d'Afrique, etc.

Résumé : Géographie régionale de l'Afrique australe avec une place prédominante accordée à l'Afrique du Sud. L'ouvrage est centré sur les problèmes spatiaux, à différentes échelles, mettant en relation les apports de l'histoire et des sciences politiques. La géographie est ici politisée, puisque le partage de l'espace entre races était le fondement de l'apartheid.

Résumé : L'auteur étudie le paradoxe de l'Afrique du Sud. Il présente les aspects qui rapprochent ce pays de l'Europe et des Etats-Unis tels que son niveau de développement, ses paysages ou son climat mais démontre qu'il a des similitudes avec les autres pays africains par de nombreux abords, notamment une prévalence du sida ou des inégalités sociales et spatiales considérables. ©Electre 2017

Résumé : Interrogation sur la complexité et les enjeux de la construction de la figure de l'étranger en ville, envisageant la manière dont se redéfinit la citadinité par l'identification d'identités étrangères à la ville. La question des liens entre étrangers et territorialités urbaines est étudiée dans deux villes d'Afrique de l'Ouest, Lomé et Accra.

Résumé : Ce livre est une exploration à deux voix, par le biais des œuvres littéraires, de l'expérience humaine de l'espace. Dans le premier essai, Henri Desbois explique en quoi la confrontation avec la littérature permet à la géographie d’interroger de manière féconde son statut de science humaine. Dans le second essai, Philippe Gervais-Lambony prend pour point de départ une analyse de la restitution de l’expérience de l’espace par Saint-Exupéry et pour point d’arrivée une réflexion sur l’expérience de l’espace urbain. Proust, Cendrars, Camus, Gibson, mais aussi Edith Piaf et bien d’autres, sont mobilisés, pour montrer de quelle façon la littérature, en rendant compte de l’expérience subjective de l’espace, permet à la géographie, et plus largement aux sciences sociales, de réintégrer le facteur humain.

Résumé : Les textes rassemblés ici montrent qu'à partir de thématiques prioritaires différentes, les recherches urbaines en Afrique australe convergent aujourd'hui autour de questions communes : la démocratisation urbaine et ses conséquences sur la gestion et la réorganisation des pouvoirs, les politiques d'habitat aux prises avec des formes de ségrégations urbaines, les incidences de la mondialisation...

Résumé : Au-delà de la compétition économique mondiale, la compétitivité est une construction sociale. Les auteurs s'interrogent notamment sur la place à accorder à la compétitivité dans le fonctionnement des villes, des métropoles notamment, par rapport aux autres enjeux urbains, ceux de justice sociale et de justice spatiale.

Résumé : Articulé sur la question des changements socio-spatiaux de la ville de Lomé depuis le début des années 1990, avec en arrière-plan une interrogation générale sur la cohésion urbaine (spatiale, gestionnaire, économique et sociale), ce livre vise à faire le point sur l'évolution des espaces urbanisés non industriels au XXIe siècle et la façon dont ils s'intègrent dans le système-monde.

Explorer les sujets liés :