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  •    Auteur : Golsenne, Thomas
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Résumé : Monographie sur l'artiste suivie d'un catalogue raisonné de ses oeuvres. Pour P. Pinaud, la peinture se déguise sous des costumes qui changent sans cesse. On la retrouve donc aussi bien chez un carrossier, dans la boutique d'un vendeur de tapis que dans un supermarché. Ses oeuvres adoptent donc des formes variées, du tableau à l'installation. ©Electre 2015

Résumé : Une monographie consacrée à ce peintre vénitien (v. 1435-v. 1495) inclassable. En marge des grands centres culturels de son époque, C. Crivelli, qui vivait dans la Marche d'Ancône, dépasse pourtant les innovations de son temps dans ses expérimentations et transgresse les oppositions entre Moyen Age et Renaissance, entre sacré et profane, entre avant-garde et conservatisme. ©Electre 2017

Résumé : Pour punir un cardinal qui n'avait pas apprécié son Jugement dernier, Michel-Ange fit son portrait en Lucifer. Cette anecdote est signalée par l'historien de l'art comme révélatrice d'une évolution culturelle majeure, à savoir la disparition de la figure du diable dans la peinture. Il montre la singularité de la culture humaniste, qui réintègre les catégories diaboliques à l'intérieur de l'humain.

Résumé : A travers l'analyse d'oeuvres contemporaines et de sources médiévales, les auteurs présentent l'importance de l'artisanat et l'influence du Moyen Age dans l'art. ©Electre 2022

Résumé : Confrontation des approches des ethnologues, des artistes et des designers pour un examen des convergences entre les pratiques artistiques et les recherches ethnologiques. Ce dossier se focalise notamment sur la question de la technique, puisque les techniques utilisées par les artistes sont aujourd'hui innombrables, des nouvelles technologies à l'imprimante 3D, du bricolage au pinceau. ©Electre 2016

Résumé : Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize (nés en 1980 et 1978, vivent et travaillent à Aubervilliers) travaillent ensemble depuis 2006. Leur pratique est résolument hybride, migrante et fragmentée, associant la sculpture, le dessin, la photographie, les objets et les affiches. Les installations ne constituent qu'un point d'arrêt dans un processus de travail qu'ils conçoivent comme un flux d'expérimentation continue et comme une perpétuelle remise en question des formes et du signe qu'ils utilisent. Chaque œuvre est considérée comme le chapitre d'un récit beaucoup plus large qui va bien au-delà du cadre de l'exposition, condense les expériences antérieures et contient le ferment des œuvres à venir. La syntaxe évolue et le vocabulaire s'inspire de la littérature (Melville, Gombrowicz, Ponge), mais aussi de l'histoire de la peinture et de la sculpture, et prend également quelques détours par la bande dessinée et le cinéma (narration non linéaire, et montage).

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