Recherche simple :

  •    Auteur : Gould, Stephen Jay (1941-2002)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 14

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A l'aide d'exemples tirés des sciences naturelles, de son expérience personnelle et de l'histoire sportive, le scientifique s'en prend ici à notre image d'une nature dont l'histoire serait régie par une logique de progrès.

Résumé : Selon le déterminisme biologique, le comportement des groupes humains et les différences entre eux (race, classe, sexe) sont innés et héréditaires. La société serait donc le reflet exact de la biologie. Les opprimés seraient inférieurs et mériteraient leur statut. L'accent est mis sur les faiblesses scientifiques de ces arguments et sur le contexte politique dans lequel ils ont été élaborés.

Résumé : Ce nouveau recueil des chroniques de S. Jay Gould comprend des essais relatifs à la théorie de l'évolution et aux idées propres à l'auteur dans ce domaine. D'autres articles traitent de l'histoire des sciences et de l'astronomie. Les innovations se situent dans les textes consacrés à "la littérature et la science" et ceux traitant des muséums.

Résumé : Ce nouveau recueil de l'auteur développe avec force l'idée que l'histoire naturelle est aussi une histoire humaine.

Résumé : Dernier volume des ¤¤Réflexions sur l'histoire naturelle¤¤, interrompus par la mort de l'auteur en 2002, qui traite des plumes des dinosaures, de la syphilis, des papillons collectionnés par Nabokov, des rapports entre Darwin et Marx, etc.

Résumé : Réflexions issues de ¤¤Quatre antilopes de l'Apocalypse¤¤, ¤¤Coquillages de Léonard¤¤, ¤¤Pierres truquées de Marrakech¤¤ et ¤¤Vision de la vie¤¤, chroniques publiées dans la revue ¤¤Natural History¤¤ jusqu'en 2001.

Résumé : La théorie des équilibres ponctués est un développement de la théorie de l'évolution. Elle postule que l'évolution comprend de longues périodes d'équilibre ponctuées de brèves périodes de changements importants. Elle a été formulée par S.J. Gould et N. Eldredge en 1972.

Résumé : Ce recueil d'histoires naturelles évoque les mystères de l'évolution des espèces, à travers des exemples comme le panda à six doigts, un coquillage de 500 ans, un hommage biologique à Mickey, le cerveau des femmes et celui des dinosaures, etc. ©Electre 2014

Résumé : Dans ce qui est son dernier ouvrage, l'auteur s'intéresse à la réconciliation entre sciences exactes et humaines. Revenant aux sources de la science et de ses interactions avec la culture et la religion, S. J. Gould parcourt la Renaissance et l'histoire de la révolution scientifique du 17e siècle pour éclairer cette très vieille tension et la résoudre, dans une perspective humaniste.

Résumé : Une histoire de la vie sur notre terre, l'histoire de la naissance, du développement, de l'extinction de millions d'espèces pendant un demi-milliard d'années, avec, en dernier, l'histoire de l'émergence humaine.

Explorer les sujets liés :