Recherche simple :

  •    Auteur : Goyet, Francis
  • Aide

Documents en rayon : 19

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Notre mythe est que l'on peut faire de la politique sans mythe; sans sortilèges ni enchantements. La rhétorique n'en a cure. Il suffit de regarder ses réussites fulgurantes, bons mots, slogans et autres grands mots.

Résumé : Le propos de ce livre est de demander à la pensée ancienne de la prudentia une théorie complète de la décision. En ces siècles, on apprenait à prendre des décisions en jugeant après coup celle des autres. La prise de décision était un lent processus avec sa rationalité et sa part de liberté. C'est ainsi que l'on parvient à cet autre mystère, celui de la lecture critique.

Résumé : Etudes sur les écrits adressés aux princes par des artistes, des écrivains, des philosophes, depuis l'Empire romain jusqu'au XXe siècle. Les princes suscitent et reçoivent des conseils pour avancer sur le chemin du pouvoir, mais ils font aussi naître et évoluer les artistes. Ce sont les différents aspects des rapports entre artistes et princes qui sont ici examinés.

Résumé : Sont émises des hypothèses sur son origine et des réflexions sur ses outils, mais l'éloge du prince est aussi examiné dans son fonctionnement, à travers des analyses et des synthèses sur ses rapports avec la rhétorique et les genres littéraires, ainsi qu'avec certaines pratiques de propagande politique.

Résumé : Avec ce texte, Du Bellay, poète latin et traducteur, montre qu'il veut entendre dans la langue française ce que, avec une sorte d'oreille absolue, il entend déjà en latin, et qui lui procure les plus grandes émotions qui soient.

Résumé : Cet état de la recherche sur l'orientation se décline en cent mots-clefs proposant une approche anthropologique de l'orientation au sens large, qu'elle concerne les élèves et étudiants mais aussi les adultes et les seniors.