Recherche simple :

  •    Tous les mots : Grèce -- Conditions sociales
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 15

Voir tous les résultats les documents en ligne

Contenu : Le CREDOC est un organisme d'études et de recherche sur la vie économique et sociale. Il analyse le comportement des différents acteurs économiques : consommateurs, agents de l'entreprise, acteurs de la vie sociale.

Résumé : Le film s'ouvre sur le chantier gigantesque de déconstruction du matériel d'extraction d'une mine d'or à Bornéo (Indonésie), matériel destiné à un nouveau chantier non moins gigantesque en Guinée (Afrique de l'Ouest). Le chantier est situé près de la frontière malienne, comme l'explique l'ingénieur britannique responsable des travaux, où les villageois vivaient jusque là d'agriculture et d'orpaillage. La puissante multinationale, pour installer les machines qui extrairont l'or du sol guinéen, fait le vide sur le site. Ainsi les villageois sont-ils priés d'abandonner leurs habitations et leurs terres contre des dédommagements dérisoires et, pour quelques-uns relativement plus chanceux, un emploi précaire sur le nouveau chantier. Quant aux orpailleurs, qui survivaient grâce à cette activité risquée et harassante, à présent que l'Etat a vendu le terrain à la multinationale, ils n'ont plus le droit d'y exercer leur activité et sont traqués par les responsables du chantier. Le film, tourné avec des moyens conséquents, montre comment la mine façonne progressivement le paysage, de manière spectaculaire et durable, creusant la vallée et contaminant en mercure tout le bassin hydraulique.

Résumé : Nous partons à la découverte du petit royaume du Bhoutan, au coeur de l'Himalaya. Depuis toujours, ce pays est l'objet de tous les fantasmes. Beaucoup de mythes et de légendes, appartenant au passé mais encore vivaces, nourrissent le voyageur avant son départ. On y vivrait en parfaite harmonie grâce au BNB, le Bonheur National Brut ; des phallus y seraient peints sur les murs comme autant de rappels de l'existence de Drukpa Kunley, un yogi fou qui, dit-on, aurait converti les habitants du pays au bouddhisme au travers de pratiques peu orthodoxes ; enfin, l'Est du pays serait la demeure du yéti, l'abominable homme des neiges. Nous avons voulu nous frotter aux mythes du pays afin de les confronter à la réalité de notre voyage. De Timphu aux confins des vallées oubliées de Merak et Saktang, à force d'avancer, le Bhoutan se révèle sous un nouveau visage...

Résumé : "Crise dans le monde capitaliste. Des usines sont fermées, abandonnées. Des millions de prolétaires ont faim." C'est sur ces mots de manifeste et de révolte que s'ouvre ce film fondateur du cinéma belge et une des références les plus importantes du film documentaire. En 1932, suite à la rapacité de leurs employeurs, une grande grève des mineurs avait paralysé les charbonnages de Wallonie, et la réponse patronale et policière avait été sans pitié, le tout dans la sous-information et l'indifférence de la majorité du pays. Indignés, les cinéastes décidèrent de témoigner de cette misère avec leur arme à eux, la caméra. "Nous avons filmé avec fougue", raconte Henri Storck, "clandestinement, et avec la collaboration bénévole des ouvriers...Nous vivions pratiquement dans l'illégalité, découvrant le vrai visage de l'injustice sociale, la générosité du peuple et son indignation." Si le film est devenu aujourd'hui un document historique, sa force cinématographique, intacte, le rend incontournable à ceux que la crise de ce début de notre XXIème siècle intéresse.

Explorer les sujets liés :