Recherche simple :

  •    Auteur : Gracq, Julien (1910-2007)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 21

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : En quelques dizaines de pages, Gracq attaque férocement le milieu littéraire parisien, en visant tout particulièrement les prix littéraires.

Résumé : Aldo, jeune homme issu d'une des plus vieilles familles d'Orsenna, république fictive (de type cité-État) jadis puissante, est envoyé comme « observateur » dans une forteresse des provinces du sud érigée sur le rivage des Syrtes. Cette forteresse surveille la mer qui sépare Orsenna du Farghestan, pays mystérieux avec lequel la cité-État est dite en guerre depuis trois siècles, bien qu'une paix de fait se soit établie il y a longtemps et règne toujours entre les deux contrées.

Résumé : Ces entretiens s'échelonnent sur plus de 30 ans avec ses interlocuteurs. Il nous fait part de ses réflexions sur ses méthodes de travail ; sa conception de l'écriture, des personnages, du récit, du temps romanesque, de la littérature ; ses lectures, les influences des autres écrivains, sa formation...

Résumé : La Presqu'île est un recueil de nouvelles de Julien Gracq, publié en 1970. Il comprend trois textes : « La Route », « La Presqu'île » et « Le Roi Cophetua. »

Résumé : Les Eaux étroites est un recueil d'essais et de notes de lecture de Julien Gracq, publié en 1976. Il s'agit de notes courtes tirées des « cahiers de l'auteur », et concernant l'Èvre, un affluent de la Loire non loin de sa maison natale.

Résumé : Le Roi pêcheur est la seule pièce de théâtre de Julien Gracq, publiée en 1948. La pièce s'inspire du mythe arthurien, et particulièrement des récits concernant le Graal et le Roi pêcheur.

Explorer les sujets liés :