Recherche simple :

  •    Sujet : Grande-Bretagne -- 1558-1603 (Élisabeth I)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 5

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : En reconstituant le règne d'Elisabeth et en décrivant la société politique anglaise du XVIe siècle, l'auteur montre comment la reine, pénétrée du caractère symbolique et religieux du pouvoir, a développé une relation étroite avec son pays et a consciemment engendré son propre mythe auquel ont participé hommes de lettres, artistes, théologiens, hommes de guerre et courtisans de cette époque.

Résumé : L'histoire de Marie Stuart est au centre d'un triple duel opposant les catholiques aux protestants, les Stuart aux Tudor et les Anglais aux Espagnols. Reine à l'âge de 9 mois, veuve de François II à 18 ans, Marie Stuart regagne l'Angleterre pour être ensuite accusée du meurtre de son mari Henri Darnley, d'adultère, d'idôlatrie par les opposants protestants et de trahison par Elisabeth Ire.

Résumé : La synesthésie est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Vécue ou représentée dans l'art de la Renaissance anglaise, en danse, en poésie, en musique ou au théâtre, elle suscite des oeuvres jouant avec la transposition d'art et les premières tentatives d'art total. L'ouvrage propose des analyses de créations de cet ordre et tente d'en cerner l'origine. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :