Recherche simple :

  •    Tous les mots : Groupe Galactica [éd.]
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 8

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Parcours du poèete, metteur en scène Pippo Delbono lors des entretiens menés pendant lesrépétitions de Dopo La Battaglia.

Résumé : " Agriculteur, penseur, écrivain, précurseur de l'agroécologie, Pierre Rabhi fait partie de ces humanistes qui élaborent des utopies réalistes.Le film part à sa rencontre et retrace son parcours, depuis le Sahara algérien de son enfance jusqu'aux Cévennes ardéchoises. C'est là qu'il a choisi d'effectuer un retour à la terre avec sa femme, dès le début des années 1960, et qu'il va devenir un des pionniers de l'agriculture biologique, inventant le concept d'"Oasis en tous lieux".Portrait intime et personnel sur l'homme et son itinéraire, ce film témoigne de son combat incessant pour l'insurrection des consciences et des valeurs de ce qu'il nomme la "sobriété heureuse"". Le film est construit autour de la parole de Pierre Rabhi que celle-ci explique les faits marquants d'une vie (la perte de la mère à 4, 5 ans, être confié à un couple de français, être d'une double culture, être arrivé en France pendant la guerre d'Algérie, avoir pris le maquis physique et éthique dès 1957 quand la logique inhumaine liée à son statut d'OS fut intolérable) ou soit au contact des autres dans des conférences, des débats ou en visite en Afrique, dans cette Afrique où il travailla entre 1981 et 1989 . La parole de Pierre Rahbi est celle d'un sage qui s'exprime par la poésie où le songe (l'activité de l'esprit où le temps n'est pas fait que pour produire) est une nécessité absolue. Le film le montrera aussi au champ, plié sur les cultures de son jardin, dans son activité de paysan accroupi à même le sol. Une séance de travail éditorial ainsi que la visite d'un potager dans un gîte-auberge pédagogique sont également montrées. Des interventions de sa femme Michèle qui tapa tous ses premiers livres expliquent comment a fonctionné leur couple : elle (les enfants et la ferme), lui (très peu souvent là effectuant un travail très utile à l'extérieur). Un film qui montre une personnalité en marche, résistante qui lutte non seulement avec des mots mais surtout par ses actes en direction de la terre-mère. Un homme hors du commun qui défend la terre en étant à la fois son avocat et son thérapeute grâce à l'agrobiologie.

Résumé : "La Belle journée" est le titre du premier roman de Christian Prigent (Éditions Chambelland, 1969), c'est aussi celui choisi par Ginette Lavigne pour ce portrait de l'écrivain en majesté qu'elle filme de l'aube au crépuscule. Le film est composé de quatre extraits des livres les plus autobiographiques de Prigent, publiés par P.O.L. : "Commencement" (1989), "Une phrase pour ma mère" (1996), "Grand-mère Quéquette" (2003) et "Demain je meurs" (2007), textes lus à sa table de travail par l'écrivain, grand habitué des lectures publiques de son œuvre. En alternance, une mer agitée de vagues déferlantes, une campagne verdoyante habitée de vaches paisibles, un sous-bois ombragé où coule, imperturbable, un ruisseau illustrent les lieux familiers de l'écrivain, qui les sillonne à bicyclette.

Résumé : Professeure de paléontologie au Muséum National d'Histoire Naturelle, récompensée en 2008 par le prix Joliot-Curie, comme "femme scientifique de l'année", Brigitte Senut est pourtant parfois perçue comme "hérétique" dans son combat contre les idées reçues. Questionnant la place de la femme dans la recherche et celle de la science dans nos sociétés, ce film nous fait également découvrir le rift kenyan, terre d'Orrorin et de la communauté Tugen qui a su, au fil des missions de Brigitte et de son équipe, s'approprier une science et un patrimoine. (Source éditeur)

Résumé : Le film rend hommage à la personnalité et à la pensée du philosophe François Châtelet disparu en 1985. il dirigea pendant dix ans le département de philosophie de l'université de Vincennes en compagnie de Michel Foucault et Gilles Deleuze. L'histoire de la pensée politique et l'histoire de la philosophie sont les deux grands axes de ses travaux, publiés dans des ouvrages collectifs. Il fut également l'un des fondateurs du Collège international de philosophie en 1983. Avec les témoignages de : René Schérer, Gilles Lapouge, Yves Lacoste, Mohammed Harbi, André Akoun, Alain Brossat, Jean-Pierre Jouffroy, François Coupry.

Résumé : Portrait de Jean-Pierre Vernant, philosophe, helléniste, anthropologue, historien de l'Antiquité, spécialiste de myhologie et résistant, à partir de films et de photos tirées des archives familiales, de collages et de montages. Le film permet de révéler une sorte d'archéologie de la mémoire pour celui qui n'a jamais cessé d'être confronté à la mort. Ainsi Vernant, dans cette "fabrique de soi" met-il à jour des liens cachés, parfois refoulés, entre son expérience dans la Résistance et son intérêt pour certains thèmes mythologiques. Pour cet homme d'exception mort en 2007, le monde et la vie n'ont aucun sens en eux-mêmes mais comme l'avaient compris avant lui les Grecs des cités antiques, c'est en fabriquant des images, en racontant des histoires, en créant des récits que la Gorgone, une des figures de la mort, peut être vaincue.

Résumé : Stella Baruk, française née à Yezd dans les années 30, est une mathématicienne qui s'est passionnée pour la pédagogie des mathématiques. Son ouvrage "Echecs et maths" publié en 1973 l'a fait connaître auprès du grand public. Elle a initié la recherche sur le dysfonctionnement de l’enseignement des mathématiques en France. Son "Dictionnaire de mathématiques élémentaires : pédagogie, langue, méthode, exemples, étymologie, histoire, curiosités " fait référence en la matière. Stella Baruk a également inventé une approche iconoclaste, fondée sur l’acquisition d’un savoir où l’analyse des erreurs est inséparable des processus d’apprentissage et où l'interrogation sur le langage et ses ambigüités est essentielle, (les rapports difficiles, donc, entre le langage mathématique et le le langage courant). "La difficulté majeure du prof de mathématiques, c'est qu'il ne comprend pas pourquoi on ne comprend pas,et ne comprend pas ce que l'on ne comprend pas", écrit-elle. On aura compris que vivacité d'esprit, passion intellectuelle, humour, sont au coeur de la personnalité de Stella Baruk que nous suivons dans un voyage sur les traces de son enfance en Iran, en Syrie, à Beyrouth où naquit sa vocation, son amour pour les mathématiques, en pleines conférences, dans l'action de transmettre son approche des mathématiques faite de pédagogie active et jubilatoire, lors d'un voyage en Israël en quête du souvenir de son grand-père. Stella Baruk a fait le récit de ses quinze premières années entre Yezd, Alep et Beyrouth dans un livre intitulé "Naître en français".

Résumé : Tobie Nathan, thérapeute, écrivain, chercheur en sciences humaines a poursuivi et développé les travaux d'ethnopsychiatrie de Georges Devereux. Ce film articulé en 5 parties : "Thérapeute et Écrivain","Les Maladies de l’exil","Les Lois de l’hospitalité" ,"Les Leçons de l'histoire" et "Interroger sa propre culture" permet une approche plurielle de la démarche et de l'engagement thérapeutique de Tobie Nathan qui reposent , entre autres, sur une méthode de soins fondée sur la culture des patients, leur demande de soins et la restitution de leur dignité aux savoirs traditionnels. Ainsi se dessine un portrait fait de parcours scientifique, de philosophie et de pensée d'autrui.

Explorer les sujets liés :