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Résumé : Un éclairage sur le caractère légal et les différentes techniques des actions de lobbying. Les résultats, les modalités, les outils, les financements ou encore les acteurs de cette stratégie sont notamment évoqués. ©Electre 2022

Résumé : Partant du constat que la gouvernance qui s'est mise en place au niveau mondial facilite et légitime des influences de toutes sortes, qui agissent directement sur les règles de vie des citoyens et sur la formation de leurs opinions, l'auteure, énarque et spécialisée dans la diplomatie d'entreprise et les stratégies internationales d'influence, examine le cas de la France.

Résumé : Les représentations du pouvoir interviennent non seulement dans la décision d'exercer ou non ce pouvoir dans une situation donnée, mais également dans le choix des stratégies qui seront mobilisées. Dans cette perspective, ce sont les représentations que les différents auteurs se font qui déterminent ces choix.

Résumé : Après avoir analysé la montée du lobbying en France et sa professionnalisation, le professeur en sciences politiques s'intéresse aux actions dont disposent les lobbyistes pour mener leurs projets ainsi qu'à la régularisation récente de leurs pratiques en France. ©Electre 2018

Résumé : La communauté dintérêt ne suffit pas à provoquer laction commune favorisant la promotion de lintérêt de tous, laction collective n'étant pas nécessairement réductible à la logique de laction individuelle. Cette thèse permet de revoir l'interprétation classique des phénomènes sociaux et politiques tels que les syndicats les partis politiques ou les groupes de pression.

Résumé : Une étude sur le lobbying. L'auteur relate son apparition en France, son évolution et la vision qu'en ont les Français puis évoque sa présence dans la vie politique. Il aborde enfin le métier de lobbyiste et s'interroge sur l'influence des personnes qui le pratiquent. ©Electre 2018

Résumé : Les ONG, les think tanks, les organisations professionnelles ou encore les syndicats sont des acteurs centraux des campagnes électorales car ils sensibilisent le personnel politique à une cause, à un enjeu ou à une proposition. Des politistes et des sociologues ont suivi les groupes mobilisés durant la campagne de 2012 pour éclairer les formes et les effets de ce lobbying. ©Electre 2016

Résumé : Contributions explorant l'action des groupes d'intérêt, des groupes de pression ou des lobbies dans la vie politique française. - Note de l'éditeur

Résumé : Description de l'influence des groupes d'intérêt (lobbies ou associations visant à faire prévaloir ses intérêts), de leur rôle dans la sphère politique et des relations qu'ils entretiennent avec les Etats. Leur influence est mesurée sur le plan international et plus particulièrement à l'échelle européenne.

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