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  •    Sujet : Guerre mondiale (1939-1945) -- Cinéma et guerre
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Résumé : Etudie le traitement de la période de l'Occupation par les cinéastes français selon des périodes charnières : l'époque consensuelle de l'immédiat après-guerre, le temps de la réconciliation franco-allemande, la remise en cause des années 70, la dénonciation de la participation des Français à la Shoah des années 80 et la pérennité de ce thème aujourd'hui (Un héros très discret, Monsieur Batignole).

Résumé : Une sélection de vingt films dédiés à la Seconde Guerre mondiale et caractérisés par le désarroi identitaire, la solidarité, ainsi que le manque de repères des individus présentés à l'écran. ©Electre 2017

Résumé : Sous l'Occupation, l'industrie cinématographique française est contrainte de collaborer à la propagation des idéaux nazis à travers l'Europe occupée. Malgré cette domination, des voix discordantes se font entendre : des techniciens, réalisateurs et acteurs rejoignent la Résistance. Cet ouvrage témoigne de cette période et présente ses principaux protagonistes à travers des portraits et anecdotes.

Résumé : L'histoire de cette société de production cinématographique créée en octobre 1940 par l'Allemand Alfred Greven est retracée en s'appuyant sur des archives inédites. Réunissant les vedettes les plus célèbres de l'époque et des cinéastes de renom, elle produit pas moins de trente films durant l'Occupation, parmi lesquels des chefs-d'oeuvre comme Les inconnus dans la maison ou Le corbeau. ©Electre 2017

Résumé : Le maquis du Vercors, Paris insurgé, le camp de transit de Terezin (Tchécoslovaquie) et Westerbork (Pays-Bas) : quatre lieux au coeur de situations dramatiques liées à la guerre et, à chaque fois, des hommes qui filment, d'autres qui attendent quelque chose de ces images. L'auteure, à travers ces exemples, interroge la place de l'art au coeur de la barbarie et le rôle du cinéma.

Résumé : Etudie le traitement de la période de l'Occupation par les cinéastes français selon des périodes charnières : l'époque consensuelle de l'immédiat après-guerre, le temps de la réconciliation franco-allemande, la remise en cause des années 1970, la dénonciation de la participation des Français à la Shoah des années 1980 et la pérennité de ce thème aujourd'hui. ©Electre 2020

Résumé : A travers l'analyse de films, l'ouvrage apporte un éclairage sur la France des années 1936-1940. L'auteur met en évidence la relation entre la situation politique et sociale de l'époque et le contenu de ces films. Les évènements qui les accompagnèrent et l'accueil qu'ils reçurent sont présentés.

Résumé : Explore la production de films sur la Résistance dans le but de découvrir ce que le cinéma propose lorsque son regard se pose sur le phénomène historique qu'a été la Résistance et dans quelle mesure il contribue à la formation de la conscience historique.

Résumé : Une étude de la maison Continental films, créée par Goebbels et conduite par A. Greven pendant l'Occupation. L'auteur propose de découvrir les films produits, les cinéastes et les acteurs recrutés pendant ces années de guerre. ©Electre 2017

Résumé : A partir d'un épisode troublé de l'histoire de l'industrie cinématographique belge, cette étude s'attache aux rapports ambigus entre art, finances et idéologie, proposant une histoire sociale des productions culturelles. En 2006, une polémique a éclaté dans les médias belges, mettant en cause H. Storck, père du cinéma belge, accusé d'avoir été proche des autorités allemandes pendant l'Occupation.

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