Recherche simple :

  •    Tous les mots : Guerre mondiale -- 1914-1918) -- Cinéma et guerre
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cette présentation de films, classés par ordre chronologique, ayant pour objet la Première Guerre mondiale, intervient dans le cadre du festival du film d'histoire de Pessac.

Résumé : Il existe une production abondante de films et de pièces sur la Première Guerre mondiale. Ces représentations ont gravé dans les mémoires des visions qui oscillent entre le mythe et le vraisemblable, cherchant à exalter les valeurs combattives et patriotiques ou à inspirer le dégoût de la guerre. Les auteurs analysent des films classiques ou des oeuvres récentes.

Résumé : La grande guerre racontée par deux opérateurs de cinéma des armées, l'un français, l'autre allemand. Des archives filmées illustrent une réflexion désabusée sur le pouvoir des images, manipulées par les autorités à des fins de propagande.

Résumé : L'histoire de la représentation cinématographique de la Première Guerre mondiale, de Jean Renoir à Bertrand Tavernier, en passant par Ernst Lubitsch, John Ford, Joseph Losey ou Steven Spielberg.

Résumé : Des contributions analysent les différentes représentations de la Première Guerre mondiale au cinéma. ©Electre 2019

Résumé : Analyse vingt films pacifistes, de toutes les nationalités et de toutes les époques, dédiés à la Grande Guerre : de Stanley Kubrick à Francesco Rosi, en passant par Buster Keaton, Jean-Jacques Annaud ou encore Abel Gance.

Résumé : L'historien s'attache à rétablir la vérité sur les faits et les événements de la Grande Guerre, souvent déformés par le cinéma, l'édition ou l'imaginaire collectif.

Résumé : Constatant que 14-18 a depuis une vingtaine d'années beaucoup inspiré la littérature et le cinéma et donné lieu à d'innombrables activités associatives sur la zone de l'ancien front, l'auteur analyse cet intérêt à la lumière d'une double série de facteurs relevant d'une part de la spécificité du conflit mais également d'un rapport au temps propre à la société contemporaine.

Résumé : Au-delà des faits qu'il tente de reconstituer, l'auteur retrace comment la mémoire de ces proscrits, fusillés pour l'exemple, s'est construite et a évolué jusqu'aux polémiques actuelles, en France ou en Angleterre. Cette nouvelle édition fait le point sur les débats alimentés par de nouveaux travaux historiques.

Explorer les sujets liés :