Recherche simple :

  •    Tous les mots : Guyane -- Conditions sociales
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 33

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une interprétation des structures économiques et sociales de la Guyane coloniale centrée sur l'esclavage, qui expliquerait l'échec colonial guyanais. Sont traités en détail le cadre naturel de la Guyane française, les choix théoriques et méthodologiques de l'auteur pour entreprendre cette thèse, l'économie guyanaise du XVIIIe siècle et enfin la société esclavagiste.

Résumé : Une histoire politique, économique, démographique, sociale et culturelle du territoire de l'actuel département français de la Guyane depuis le XVIIe siècle et la fondation de la colonie de Cayenne. Souligne en particulier les conséquences d'un faible peuplement, des liens économiques avec la métropole, des deux abolitions de l'esclavage au XIXe siècle et de la départementalisation. ©Electre 2018

Résumé : Des chercheurs en sciences humaines rendent compte de l'évolution de la société guyanaise et des particularités de ce territoire situé sur le continent sud-américain mais régi par le dispositif politique et administratif français. Ils évoquent les problèmes du développement économique et de l'aménagement du territoire, la diversité linguistique et culturelle et les relations interculturelles.

Résumé : Transcrit par le texte et l'image la situation alarmante des habitants de Guyane française, notamment des Amérindiens du haut Maroni. La pollution y est extrêmement élevée ainsi qu'un fort taux de suicide chez les jeunes. Aucune infrastructure ne remplit le rôle de lien social et économique et le pays est exsangue par les saignées des chercheurs d'or clandestins.

Résumé : Présente l'histoire de la Guyane aux XVIIe et XVIIIe siècles, en décrivant notamment la situation économique, politique et sociale des colons et des esclaves à cette époque. Evoque également l'expédition de Kourou qui fut un échec pour les autorités et conduisit à la modification de la politique coloniale.

Résumé : Des Guyanaises ayant choisi un métier le plus souvent exercé par un homme témoignent de leur détermination à faire évoluer les inégalités et les stéréotypes dans le monde du travail. A travers leur discours, elles dressent un portrait de la Guyane d'aujourd'hui. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :