Recherche simple :

  •    Auteur : Héber-Suffrin, Claire (1942-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Six clés permettant d'inscrire la réciprocité comme facteur de créativité des organisations ou des villes apprenantes. Des racines théoriques et des formes d'accompagnement des acteurs sont également présentées. ©Electre 2023

Résumé : L'échange de savoirs expérimenté depuis 25 ans dans certaines écoles est efficace. Il permet de stimuler l'envie d'apprendre, de construire des savoirs durables. De plus, il s'adresse à tous, aux élèves en échec scolaire, et aux enseignants d'une même école ou d'écoles différentes. Cet ouvrage, construit sous forme d'un abécédaire, apporte réflexions et dispositifs.

Résumé : Une histoire des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, depuis leur fondation en 1971, et une présentation de leur impact dans les domaines sociaux, culturels, pédagogiques et politiques, ainsi que de leur mise en application de l'idée de création collective.

Résumé : Revisitant l'expérience des communautés d'apprentissages coopératifs et réciproques dans une ville pauvre de la région parisienne, les auteurs analysent les expériences citoyennes et pédagogiques qui y sont vécues. Ils montrent comment s'en inspirer pour créer des villes apprenantes dans lesquelles la mutualisation serait un ferment d'inventivité dans les apprentissages et de cohérence éthique. ©Electre 2023

Résumé : Institutrice depuis 1986, l'auteure fait l'éloge de la coéducation, soit l'apport de la relation entre les parents et les enseignants afin de pallier les difficultés inhérentes aux métiers de l'enseignement. Elle témoigne de situations concrètes dans lesquelles cette relation s'est montrée efficace pour améliorer la pédagogie et stimuler la créativité des élèves. ©Electre 2021

Résumé : Professionnels de l'éducation, les contributeurs interrogent le phénomène de plus en plus visible du refus scolaire anxieux, dont les causes sont parfois difficiles à déceler. Ils imaginent des solutions empiriques pour venir en aide à ces jeunes victimes de phobie scolaire et leur proposer un accompagnement, ainsi qu'à leurs parents. ©Electre 2021

Résumé : Un exposé des démarches pédagogiques fondées sur le travail collectif et le partage des tâches. L'auteure souligne l'intérêt de valoriser la réciprocité pour l'apprentissage des connaissances et la sociabilisation des apprenants en s'appuyant sur des expériences à l'école, en cité, en entreprise et en association. ©Electre 2016

Résumé : Bilan des résultats obtenus grâce à la pédagogie active notamment par le soutien mutuel entre élèves, l'ouverture sur la cité et l'intégration de l'actualité locale et internationale. Devenus adultes, ces anciens élèves témoignent de ce qui les a marqués, de leurs convictions et des choix qu'ils ont faits. Avec des pistes sur l'organisation d'une école où règne le plaisir d'apprendre.

Explorer les sujets liés :