Recherche simple :

  •    Auteur : Héritier, Françoise (1933-2017)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 19

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Sauf accident, tout individu obéit aux lois de la génétique et de la physiologie qui créent dans notre espèce les mâles et les femelles. Mais au-delà, le regard des parents et de la société tout entière façonne les êtres dans leur intimité. Cet ouvrage analyse ce que les sciences sociales et les sciences du vivant disent de la construction de la différence sexuelle.

Résumé : La différence des sexes structure la pensée humaine. La manière dont chaque culture construit cette différence met en branle toute sa conception du monde, sa sociologie et sa biologie comme sa cosmologie. L'objectif est de changer le rapport du masculin et du féminin pour parvenir à l'égalité.

Résumé : Ce texte, écrit à la fin des années 1970, porte sur le monde des Samo auprès desquels l'ethnologue a vécu. Elle montre dans son travail de quelle façon ce peuple est parvenu à réaliser l'utopie dont rêvent les sociétés démocratiques en dégageant l'ensemble des associations d'idées, les mécanismes de la pensée et la philosophie générale de ce groupe humain.

Résumé : Livre de sagesse en forme de jeu avec les souvenirs que chacun, à sa guise, peut poursuivre. Le sel de la vie, c'est ce petit plus qui nous est donné à tous, au-delà des engagements et des grands sentiments...

Résumé : A partir du cas des Samo au Burkina, l'auteur analyse la notion d'inceste, en particulier sur les consanguins de même sexe qui partagent un même partenaire sexuel.

Résumé : Dans cet essai, l'auteure s'interroge sur l'importance du rapport frère-soeur et sur son rôle fédérateur et révélateur dans les différents systèmes structuraux de la parenté. Elle montre ainsi qu'il existe une prééminence du frère sur la soeur, dominance sexuée qui influe sur l'organisation sociale.

Résumé : Réflexions sur la capacité à se souvenir des sensations et moments heureux qui font la richesse de la vie. ©Electre 2017

Résumé : A partir d'études ethnographiques sur des sociétés européennes ou exotiques, ces textes portent un regard sur le fonctionnement des sociétés, en montrant que celles-ci ne sont pas des constructions intellectuelles abstraites et sont indissociables du mode de fonctionnement des corps et d'expression des affects (sensations et émotions).

Résumé : F. Héritier relate son parcours, sa formation en ethnologie et sa décision de choisir l'Afrique comme terrain d'étude. Elle évoque ses années auprès des Samo du Burkina Faso, son engagement pour des causes comme le sida, le Pacs ou la parité. Spécialiste des systèmes de parenté et d'alliance, elle travaille notamment sur les rapports entre féminin et masculin, l'inceste et la violence.

Résumé : "Françoise Héritier, célèbre anthropologue qui a succédé à Claude Lévy-Strauss au Collège de France et a produit une vingtaine d’ouvrages indispensables, livre à Patric Jan sa pensée sur la construction du rapport masculin/féminin. Durant ces entretiens filmés, Françoise Héritier retrace de manière simple, éblouissante et imagée, toute sa réflexion sur la pensée de la différence fondée sur l’opposition des sexes. En tant qu’anthropologue mais aussi à partir d'anecdotes de sa propre vie, elle raconte deux cent mille ans de cette hiérarchie patriarcale aujourd’hui remise en question. Une réflexion sur les questions telles que la domination masculine, l’alliance, la parenté, la filiation, le rapport de sexe et de genre, qui a bouleversé la pensée contemporaine." "Les femmes sont dominées non parce qu'elles sont sexuellement des femmes, non parce qu'elles ont une anatomie différente, non parce qu'elles auraient naturellement des manières de penser et d'agir différentes de celles des hommes, non parce qu'elles seraient fragiles et incapables, mais parce qu'elles ont ce privilège de la fécondité et de la reproduction des mâles." (Françoise Héritier)

Explorer les sujets liés :