Recherche simple :

  •    Sujet : Harlan, Veit (1899-1964)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 3

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Dans cet essai, l'auteur évoque le combat moral qu'il a mené contre son père, Veit Harlan, réalisateur du film Le Juif Süss (1940), considéré comme l'une des pires productions antisémites de l'Allemagne nazie. Son fils révolté raconte comment il a tenté d'obtenir de son père l'aveu de sa faute. Il évoque également l'hypocrisie de la société allemande contemporaine vis-à-vis du IIIe Reich.

Résumé : L'étude confronte deux films célèbres, Naissance d'une nation de D.W. Griffith (1915) et Le Juif Süss de V. Harlan (1940). Si le premier est célébré comme un chef-d'oeuvre du cinéma américain, le second est considéré comme un objet criminel du régime nazi. Pourtant, l'étude met en évidence une idéologie commune aux deux oeuvres et en particulier la consécration de la suprématie blanche. ©Electre 2021

Résumé : Montre comment le cinéma nazi, à l'initiative de Goebbels, s'est emparé en 1940 de J. Süss-Oppenheimer, conseiller financier du Wurtemberg au début du XVIIIe siècle, pour en faire la figure du Juif, et l'impact du film de V. Harlan. Etudie comment un roman de L. Feuchtwanger en 1925 et un film de L. Mendes en 1934 ont représenté son destin : rendu responsable de la ruine du duché, il fut pendu.

Explorer les sujets liés :