Recherche simple :

  •    Tous les mots : Histoire > Histoire des continents et des pays > Afrique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 47

Voir tous les résultats les documents en ligne

Contenu : "Découvrez l'Afrique à travers les récits des voyageurs"

Résumé : Ce premier film anticolonialiste de l'Hexagone, d'abord interdit et récemment primé, valut à son auteur treize inculpations et une condamnation à un an de prison... C'est l'après-guerre, l'Europe s'est reconstruite, la république française s'occupe de ses "colonies-modèles"... Mais tout le monde n'est pas d'accord...

Contenu : Porté par un groupe d'historiens de l'Algérie et du fait colonial, ce colloque, organisé par l'ENS-LSH de Lyon, a pour but de faire connaître l'état de la recherche sur l'histoire franco-algérienne et de faire émerger de nouvelles pistes de recherches.

Résumé : René Vautier a 21 ans lorsqu'il part en AOF (l'Afrique Occidentale Française) pour tourner un film documentaire sur la vie réelle des paysans. Le film était destiné à être projeté dans les lycées et collèges de France. . "Je suis parti pour la Ligue de l'enseignement, où certains avaient senti la nécessité d'apporter des images neuves venant d'Afrique après le discours de De Gaulle : « La France se donne pour tâche d'amener les populations dont elle s'occupe à se gérer elles-mêmes ». On se disait : « Il faut voir. » Je suis parti, pas plus anticolonialiste que ça, et c'est là-bas, voyant les choses et discutant avec les gens que, sympathisant à leurs côtés au vieux sens grec "souffrir avec", je m'apercevais qu'effectivement le gars ne pouvaient pas me donner grand-chose, n'ayant eux-mêmes pas de quoi manger. Là, se fait la cassure avec ceux qui vis à vis des autres sont des nantis. Ils vous apparaissent de l'autre côté d'une barrière que vous avez franchie. Et vous êtes avec d'autres, qui s'accrochent aussi à vous pour vous dire "parles en notre nom ; fais-nous connaître". Une confiance à ne pas trahir, qui fait aussi la joie de vivre. Effectivement, autour de tous ces ennuis avec Afrique 50, j'ai vécu dans la joie", raconte Vautier. Le film sera censuré de 1950 à 1990 mais sera diffusé de manière illégale par des associations.

Contenu : Collection de documents numérisés sur l'histoire coloniale portugaise en Afrique proposée par la Fondation Portugal-Afrique, Université de Aveiro.

Résumé : Grâce au soutien et à l’aide des portails Revues.org et Persée, ce sont désormais 40 ans de recherches sur les mondes arabes et musulmans (1966-2006) qui sont librement accessibles, soit plus de 1700 articles représentant les contributions d’environ 900 auteurs.

Contenu : Cette encyclopédie en ligne sur l'histoire et la culture de l'Afrique du Sud a pour mission de faire connaitre le passé pour contribuer à la réconciliation et construire une société démocratique non-raciale.

Résumé : L’aventure des anciens combattants d’Afrique subsaharienne, ceux que l’on a appelés les Tirailleurs Sénégalais, engagés par dizaines de milliers aux côtés de la France tout au long des grands conflits, de 1857 à 1964, fait partie de la mémoire commune partagée par l’Afrique noire et la France. Cet enregistrement réunit des témoignages qui existaient dans les archives radiophoniques françaises, complétés par une campagne de collecte menée par Radio France Internationale en partenariat avec des radios publiques africaines.

Résumé : Mamadou Dia (1911-2009) fut un homme politique sénégalais de premier plan : premier Président du Conseil (1er ministre) du Sénégal indépendant, tandis que Léopold Sedar Senghor en était le 1er Président de la République. Proche du peuple, il engagea le pays dans des réformes économiques qui virent les conditions de vie de la population rapidement s'améliorer grâce, entre autres, aux réseaux de coopératives qu'il sut faire mettre en place. De ce fait, il était populaire dans le pays, Senghor l'étant davantage auprès de la toujours très présente ancienne puissance coloniale, la France, incarnée par de Gaulle, et auprès des puissances occidentales, tandis que Dia avait entrepris une tournée diplomatico-économique fructueuse dans les Pays de l'Est. Senghor finit par faire arrêter Dia qui fut condamné, en 1963, à perpétuité, et enfermé dans la prison sans confort de Kédougou.Il en sortit en 1974, fut amnistié en 1976, fonda un parti politique et conserva, jusqu'à sa mort, une place intellectuelle et morale dans son pays.Le film, réalisé par un des neveux de Dia, illustré de nombreuses archives rarement montrées, aborde un aspect de l'Histoire de la décolonisation de l'Afrique encore méconnu.

Explorer les sujets liés :