Recherche simple :

  •    Tous les mots : Histoire > Histoire des continents et des pays > Afrique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 25

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Entre 1904 et 1907, en Namibie, un état a planifié l'extermination de deux peuples : les Namas et les Héréros. L'Allemagne de Bismarck y a commis son premier génocie.

Résumé : « Des maquis des indépendantistes algériens jusqu’à la création du Centre Audiovisuel d’Alger et des ciné-pops, l’Algérie a marqué à jamais la vie d’homme et de cinéaste de René Vautier qui est affectueusement considéré comme le "papa" du cinéma algérien. » Il est décédé en janvier 2015 .Un coffret édité en 2014, rassemble désormais 15 films (fictions et documentaires) ". Le film "Le Glas" est réalisé pour dénoncer la pendaison de trois révolutionnaires africains à Salisbury en Rhodésie du sud.

Résumé : « Des maquis des indépendantistes algériens jusqu’à la création du Centre Audiovisuel d’Alger et des ciné-pops, l’Algérie a marqué à jamais la vie d’homme et de cinéaste de René Vautier qui est affectueusement considéré comme le "papa" du cinéma algérien. » Il est décédé en janvier 2015 .Un coffret édité en 2014, rassemble désormais 15 films (fictions et documentaires) ". Le film Le film "Frontline" est un réquisitoire contre l'apartheid en Afrique du sud.

Résumé : "Une rumeur se répand depuis quelques années aux États Unis comme en Israël : la France serait devenue le pays le plus antisémite d’Europe... À l'aube des années 2000, brusquement, dans la patrie des droits de l’homme et de l’émancipation des juifs, des menaces, des agressions, des incendies de synagogues, composaient les pages d’un nouveau bréviaire de la haine. Depuis l’affaire Dreyfus, l’histoire des juifs en France n’a cessé de se vivre avec passion. Un vieux proverbe yiddish disait : "Heureux comme Dieu en France". Un siècle d’une longue histoire, riche d’intégration, mais une histoire inquiète, secouée d’interrogations. De Dreyfus au malaise des années 2000, de l’arrivée des juifs du Yiddishland à l’exode des juifs d’Afrique du Nord, de la Grande guerre à Vichy, juifs français ou français juifs, des hommes et des femmes racontent avec humour et émotion ces années de bonheur et de tourments. Une histoire sensible des juifs en France, rythmée et nourrie de documents rares, d’extraits de films de cinéma, de musiques et de chansons... Dans la joie ou la douleur. En deux volets (De l'Affaire Dreyfus à Vichy et De la libération à nos jours)

Résumé : « Des maquis des indépendantistes algériens jusqu’à la création du Centre Audiovisuel d’Alger et des ciné-pops, l’Algérie a marqué à jamais la vie d’homme et de cinéaste de René Vautier qui est affectueusement considéré comme le "papa" du cinéma algérien. » Il est décédé en janvier 2015.Un coffret , édité en 2014, rassemble désormais 15 films (fictions et documentaires). Le film "J'ai huit ans" est réalisé en Tunisie pendant la guerre d'Algérie ; ce film évoque les événements à travers les récits et les dessins d'enfants algériens réfugiés.

Résumé : Etude de l'impact de l'exploitation européenne des territoires d'outre-mer sur l'Afrique et l'Europe, à travers l'analyse des relations entre ces deux continents, des transformations des communautés d'Afrique noire et des retombées en Europe, telles que la fragilisation de l'économie politique et l'influence sur les modes de gestion des affaires dans un marché en construction.

Résumé : La traite des Noirs d'Afrique par le monde arabo-musulman pendant plus de onze siècles, qui a fait 17 millions de victimes et qui n'a pas totalement disparu de nos jours, a été minimisée, selon T. N'Diaye, et continue à l'être, contrairement à la traite occidentale vers l'Amérique. Le document lève le voile sur ce drame où la seule façon d'échapper à l'esclavage était la conversion à l'islam.

Résumé : « Des maquis des indépendantistes algériens jusqu’à la création du Centre Audiovisuel d’Alger et des ciné-pops, l’Algérie a marqué à jamais la vie d’homme et de cinéaste de René Vautier qui est affectueusement considéré comme le "papa" du cinéma algérien. » Il est décédé en janvier 2015.Un coffret , édité en 2014, rassemble désormais 15 films (fictions et documentaires). Le film "Algérie en flammes" présente les premières images tournées dans les maquis algériens, caméra au poing, à la fin de l'année 1957 et en 1958..

Résumé : « Des maquis des indépendantistes algériens jusqu’à la création du Centre Audiovisuel d’Alger et des ciné-pops, l’Algérie a marqué à jamais la vie d’homme et de cinéaste de René Vautier qui est affectueusement considéré comme le "papa" du cinéma algérien. » Il est décédé en janvier 2015.Un coffret de édité en 2014, rassemble désormais 15 films (fictions et documentaires). Le film "Guerre aux images en Algérie" met en perspective l'histoire des cinéastes et des images tournées pendant la guerre d'Algérie et l'impact de leur diffusion de part et d'autre de la Méditerranée.".

Résumé : Présentation de l'oeuvre d'une dizaine d'artistes africaines qui, en utilisant différents supports, évoquent l'histoire de leur pays : Afrique du Sud, Kenya, Nigeria, Sénégal, etc. ©Electre 2016. L’Autre continent rassemble neuf artistes nées ou établies en Afrique subsaharienne, travaillant des supports variés : dessin, estampe, vidéo, photographie, installation, sculpture. Originaires d’Afrique du Sud, du Kenya, du Nigéria, du Sénégal, de Madagascar ou du Zimbabwe, ruby onyinyechi amanze, Malala Andrialavidrazana, Mimi Cherono Ng’ok, Virginia Chihota, Lebohang Kganye, Zanele Muholi et Fatou Kandé Senghor appartiennent à une nouvelle génération d’artistes, nées entre les années 1970 et le début des années 1990 et à différents stades de reconnaissance, établies internationalement ou encore jamais montrées en France. Leurs travaux sont mis en perspective avec ceux de deux figures tutélaires pionnières et internationalement reconnues, Seni Awa Camara et Sue Williamson.(Présentation exposition)

Explorer les sujets liés :