Recherche simple :

  •    Sujet : Histoire -- Méthodologie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 445

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cet ouvrage analyse les règles méthodologiques d'une utilisation rationnelle des sources orales en vue de la reconstitution de l'histoire des peuples dits sans écriture. Il s'appuie sur les travaux de Vansina, Henige et Perrot qu'il illustre à l'aide d'expériences de terrain accumulées par l'auteur dans le sud du Togo et les territoires limitrophes du Ghana et du Bénin.

Résumé : Cette publication présente un état des lieux des études sur la diachronie du français, en soulignant les questions de méthodologie et d'épistémologie. Les contributeurs abordent notamment l'histoire de la lexicographie, les changements morpho-syntaxiques et la modélisation du changement linguistique.

Résumé : Une synthèse en douze chapitres consacrée à l'histoire de l'art comparée. Les auteurs explorent les relations entre histoire de l'art, esthétique et philosophie du langage ainsi que les apports de l'anthropologie et de la sociologie de l'art à la définition d'une histoire sociale de l'art. Avec, pour chaque chapitre, une étude de cas et une bibliographie sélective. ©Electre 2023

Résumé : L'objectif de cet ouvrage est d'initier les étudiants en histoire contemporaine à la constitution et à l'exploitation des sources orales. Donne des conseils pour mener des entretiens et les exploiter dans le cadre de travaux historiographiques.

Résumé : Chronologie et comput, archéologie et archéométrie, numismatique, paléographie, diplomatique, sigillographie, héraldique, généalogie, anthroponymie et toponymie, autant de disciplines dont ce manuel expose les techniques spécifiques et les développements récents.

Résumé : Une réflexion sur l'évolution de la recherche en histoire de la philosophie afin d'accompagner les débats actuels en philosophie, les deux disciplines étant intimement liées dans le champ universitaire français. Entre continuisme et rupture radicale, l'auteur propose une voie inédite associant philosophie analytique et approche contextualiste. ©Electre 2019

Résumé : Imaginer que la mort puisse obéir à des lois impliquait un grand progrès conceptuel sur la représentation de la mort qui eut lieu au XVIIe siècle par une voie empirique, avec le développement des emprunts d'Etat et des tontines, en Hollande; et par une voie scientifique, en Angleterre, au moment où on admettait que la mort ressortissait au domaine des probabilités.

Résumé : Les méthodes utilisées pour analyser la science d'hier et d'aujourd'hui peuvent-elles s'enrichir du débat, puis du dialogue des unes avec les autres? C'est le pari de cet ouvrage qui présente la pluralité des approches méthodologiques en histoire des sciences et des techniques et interroge son épistémologie.

Explorer les sujets liés :