Recherche simple :

  •    Sujet : Histoire ancienne -- Historiographie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 46

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ce numéro présente un début d'inventaire des lieux de mémoire juifs en France : Le chapeau jaune des Juifs d'Avignon et du Comtat ; Autour de Rachi de Troyes : la légende, lieu de mémoire ambigu ; La rue des Rosiers, un quartier-mémoire ; Une singulière présence des Juifs en Alsace ; Les tombes du cimetière parisien de Bagneux.

Résumé : Paul Veyne est un savant hors pair : un immense historien de Rome, un très grand latiniste, doublé d'un intellectuel inclassable, déroutant, non conformiste, épris de liberté et étincelant d'humour. Cet ouvrage permet de découvrir l'univers d'un homme curieux de tout, de suivre les cheminements de l'écrivain, de l'historien virtuose. La profusion des idées, les notations ou les éreintements jubilatoires, la phrase qui tranche net, le regard à l'affût des sujets les plus divers, l'appétit de savoir, les positions qui s'imbriquent et se superposent sont autant d'ingrédients d'une oeuvre originale, irriguée par la vivacité d'un style libre et inventif. Derrière l'apparence trompeuse d'une légèreté parfois déconcertante, la pensée avance, toujours plus subtile. Sur des thèmes volontiers ardus, et abordés avec toutes les ressources de l'érudition, Paul Veyne offre au lecteur des points d'accroche chaque fois saisissants, par leur fantaisie, leur incongruité, leurs anachronismes réfléchis. Il finit ainsi par établir une sorte de familiarité avec des mondes et des hommes à première vue très éloignés de nous. Mêlant autobiographie, études d'histoire antique, extraits de traductions de poésie latine et témoignages d'amitié, cet ensemble d'une exceptionnelle densité embrasse la majeure partie de l'histoire et de la littérature du monde gréco-romain, sans cesser d'être en dialogue avec nos poètes et philosophes contemporains.

Résumé : A partir de l'historiographie de l'Antiquité classique, confronte les études historiques aux objectifs des historiens décrits dans les parties introductives. Compare le traitement d'un même fait historique par plusieurs auteurs en mettant en avant la dimension idéologique de l'histoire dans l'Antiquité. Etudie également différents portraits et biographies d'un même personnage.

Résumé : Le point sur les connaissances autour de l'histoire antique. L'ouvrage aborde également l'importance des sources et les grandes dates qui ont marqué l'Antiquité. ©Electre 2019

Résumé : La découverte des textes anciens par les modernes a permis à ces derniers de trouver les modèles marquants de la stratégie militaire. Ces études ouvrent un lien entre anciens et modernes et constituent une synthèse sur l'art de la guerre.

Résumé : Des générations d'antiquisants ont fréquenté l'Ecole française de Rome. Leurs écrits et leurs parcours intellectuels constituent la matière de cette étude. Le souci de comprendre l'avant, le pendant et l'après des années romaines des chercheurs en assure la cohérence, l'auteure se refusant à sectionner artificiellement la vie des savants.

Explorer les sujets liés :