Recherche simple :

  •    Tous les mots : Histoire des idées et critique littéraire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 212

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Refusant les doctrines littéraires strictement utilitaires, l'auteur dénonce la prise en compte d'une oeuvre sous un angle purement extérieur servant de prétexte à des commentaires politiquement corrects. Pour lui, la méthode ne peut se séparer de son objet, car l'oeuvre elle-même est philosophie. Comme Kant, il défend le domaine esthétique contre toute incursion.

Résumé : Fait le point de manière critique sur les grandes thématiques de l'imaginaire utopique dans les cultures littéraire, philosophique, politique et esthétique des Lumières. Cet imaginaire a irrigué des concepts aussi variés que l'Etat, la famille, le langage, les lois, les relations homme-femme, les bibliothèques, la Révolution, la police, la piraterie, etc. ©Electre 2016

Résumé : Une histoire raisonnée de la théorie littéraire pour en définir les contextes littéraires de sa naissance, les enjeux, les notions centrales, etc.

Résumé : Recueil d'essais, inédits ou non, sur les auteurs les plus divers de la littérature française qui ont accompagné M. Fumaroli au cours de sa vie. Ces oeuvres concernent la période qui s'étend du XVIe siècle au XIXe siècle. L'objectif est de mettre en évidence tout ce que la littérature peut apporter de joies et de découvertes.

Résumé : Etudes d'une trentaine de chercheurs sur l'observation et la représentation de la langue et du discours populaires dans les textes littéraires et les oeuvres musicales, ainsi que sur la valeur esthétique et politique accordée à la voix du peuple.

Résumé : Contributions qui mettent en évidence les détours utilisés dans la littérature française pour exprimer une idée. A la manière des fables, les convictions religieuses ou antireligieuses, les engagements de toutes sortes, les élans critiques apparaissent comme le germe et la matière littéraire. Cependant les formes littéraires même orientent et transforment les idées qui les nourrissent.

Résumé : Né en 1923, Jean Bollack est un grand philologue connu pour ses travaux sur le théâtre, la psychanalyse et la philosophie grecque. Réunion d'articles de disciplines diverses (littérature, poésie, peinture, textes sacrés...) ayant pour point commun l'utilisation de l'herméneutique critique, méthode mise au point par Jean Bollack et Heinz Wismann.

Explorer les sujets liés :