Recherche simple :

  •    Sujet : Histoire sociale
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 5850

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Longtemps, sociologie et travail social se sont ignorés. Explore ici les liens entre sociologie et travail social, ainsi que les enjeux, tant idéologiques que pratiques, qui ont traversé l'histoire de ces deux champs professionnels.

Résumé : L'histoire de la construction des métiers du social et un panorama des formations en Europe (compétences des écoles de formation, des hautes écoles, des universités), du développement de cette activité et de sa diversité.

Résumé : La 4e de couv. indique : "Fruit de tensions, de mobilisations et de combats dans des périodes historiques marquées par l'extrême pauvreté, la précarité de nombreuses catégories de population et l'exclusion de ceux considérés comme indésirables, le travail social n'a eu de cesse d'expérimenter de nouvelles formes de pratiques et d'élargir son champ d'action. De ce fait, la généalogie des métiers du social est complexe : certains ont des origines communes, quand d'autres ont connu un rapprochement progressif dans le même champ d'activité. De l'apparition du travail social à la fin du XIXe siècle à l'inscription de sa définition, au début du XXIe siècle, dans le code français de l'action sociale, en passant par les diverses périodes historiques, Henri Pascal retrace les modalités et conditions du surgissement des professions du social et de leur évolution au gré des contextes politiques, économiques et sociaux. Comment le travail social s'est-il professionnalisé ? Quel a été le rôle des travailleurs sociaux pendant les deux guerres mondiales et la guerre d'Algérie ? Comment leurs missions ont-elles évolué, depuis les années de croissance qui ont suivi la mise en place du système de protection sociale en 1945, jusqu'à nos jours ? La compréhension du présent passant par la connaissance du passé, ce manuel est un outil indispensable pour l'enseignement de l'histoire du travail social, inscrit depuis 2018 dans le socle commun des formations. Au-delà des étudiants et des formateurs.ee livre s'adresse aux professionnels et cadres du travail social qui y puiseront matière à leurs questionnements actuels, ainsi qu'aux historiens qui portent un intérêt croissant à l'histoire du travail social."

Résumé : Des historiens tentent d'explorer les voies nouvelles d'une autre histoire sociale autour de trois axes essentiels : normes, valeurs et convention organisant le jeu social, les liens et identités sociaux et enfin la temporalité.

Résumé : Les auteurs retracent l'histoire de la protection sociale en France, depuis la fin de la Première Guerre mondiale. De multiples bouleversements déterminent alors les pouvoirs publics à instituer des assurances sociales liées au contrat de travail et destinées par là même à préserver la force de travail.

Résumé : L'ouvrage réalise un état des lieux sectoriel de la protection sociale en Europe. Il propose des pistes de renouvellement, à travers une approche transnationale ou thématique telle que l'histoire du travail, du genre et de la dépendance.

Résumé : L'auteur passe en revue l'histoire de la Sécurité sociale en France, créée en 1946. Il retrace ses origines au cours de la Révolution de 1789 ainsi que ses évolutions récentes, notamment en termes de gestion publique. ©Electre 2022

Résumé : Réflexion sur l'évolution des modes collectifs de garantie des risques sociaux que sont l'assistance et l'assurance. Un aperçu des origines de chacun de ces principes suivi d'une interrogation sur leurs liens au cours de l'histoire, leur avenir et leur mode de régulation.

Explorer les sujets liés :