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  •    Sujet : Historiens de l'art
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Résumé : Grand collectionneur, V. Kramář (1877-1960) découvrit le cubisme lors d'un séjour à Paris vers 1910. Contributions sur l'ensemble de son action, comme collectionneur, comme historien d'art et comme directeur de musée : il dirigea ce qui deviendra par la suite la Galerie nationale de Prague.

Résumé : Dictionnaire présentant les personnalités qui ont marqué l'histoire de l'art de l'Antiquité à nos jours : philosophes (Aristote, Hutcheson, Dewey), historiens de l'art et de la culture (Pline, Vasari, Burckhardt), sociologues et psychanalystes (Kracauer, Simmel, Freud), critiques (Diderot, Greenberg) ou encore artistes (Alberti, Coleridge, Tolstoï, Artaud). ©Electre 2017

Résumé : Une conversation qui mêle les parcours personnels des auteurs et leurs analyses historiques et historiographiques sur l'art. ©Electre 2018

Résumé : Le parcours d'André Chastel, un homme engagé au profit d'institutions culturelles. Les auteurs présentent notamment son rôle dans la réforme Malraux qui a introduit l'histoire de l'art et la restauration des oeuvres, la création de l'Inventaire général ou encore celle de l'Institut national d'histoire de l'art. ©Electre 2020

Résumé : Présentation de la carrière et des pratiques de Charles Sterling, historien de l'art considéré comme un acteur majeur de l'évolution des pratiques d'exposition au XXe siècle et comme l'un des principaux contributeurs de la redécouverte des peintres dits primitifs en France. ©Electre 2022

Résumé : Cet instrument de travail est une histoire de l'histoire de l'art comme discipline. Son objectif est de faire comprendre en quoi consiste cette discipline, ce qu'elle révèle d'une époque et d'une civilisation, en quoi elle permet de décrypter les oeuvres d'art. Il passe en revue les différentes formes d'histoire de l'art depuis l'Antiquité, du catalogage aux lectures dogmatiques, puis à la réflexion philosophique.

Résumé : Au XVIIIe siècle, les discours sur l'art se multiplient. On discute de ses origines, de ses finalités, des moyens de le faire progresser. Les philosophes s'interrogent sur la validité du jugement esthétique, les critiques sur l'effet produit par les oeuvres, les historiens sur les causes du progrès et du déclin de l'art à travers les siècles. Ces actes témoignent de ce foisonnement intellectuel.

Résumé : Cette étude se veut une contribution à l'histoire de l'histoire de l'art. L'objet de ce travail concerne la discipline elle-même : son développement, ses méthodes et ses rapports (emprunts, influences) aux autres disciplines telles que l'histoire naturelle, l'histoire et les beaux-arts. Il s'agit d'une enquête historique sur les débuts de cet enseignement.

Résumé : De Jacob Burckhardt à Carl Einstein, de Winckelmann à Warburg, un parcours à travers une discipline qui ne s'est jamais cantonnée, en pays germanique, au strict domaine de l'érudition mais fut souvent un lieu d'affirmation culturelle au même titre, par exemple, que la philologie classique ou la philosophie.

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