Recherche simple :

  •    Sujet : Hospitalisation -- Psychologie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une présentation du chariot magique, un outil de travail utilisé en pédiatrie pour soulager de façon ludique chaque problème, chagrin ou douleur du jeune patient. ©Electre 2018

Résumé : Des témoignages, des réflexions théoriques qui s'articulent autour de la question de la rencontre entre l'univers de la santé et celui de la culture. Les champs d'intervention du musicien sont multiples : dimension éducative, alliée thérapeutique, accès à la culture, etc. Avec des exemples variés, l'auteur montre le rôle que peut jouer la musique à l'hôpital. ©Electre 2016

Résumé : Le Dr Tap Tap est clown à l'hôpital. Changer un instant la partition bien réglée du monde hospitalier en y jouant une autre musique, voilà son métier. À l'hôpital, le jeu, l'imaginaire, l'échange, l'écoute, la déraison sont de précieux outils pour aider les enfants à « gai-rire ».Dans cet ouvrage, nous suivons les pérégrinations de Dr Tap Tap accompagné de ses collègues, nommés les docteurs Rêves. Tap Tap ouvre la porte d'une chambre et une histoire commence. L'histoire d'une rencontre vibrante d'humanité, tantôt attendrissante ou amusante, tantôt surprenante ou bouleversante.

Résumé : Les psychologues de l'hôpital pour enfants Armand-Trousseau se sont regroupés au sein d'un collège afin d'être représentés dans cet établissement ; coordonner et promouvoir des interventions diverses ; évaluer les besoins et les actions à mener ; prendre part à la vie et au projet de l'hôpital ; établir des liaisons à l'intérieur et à l'extérieur de celui-ci.

Résumé : Rassemble des entretiens avec des dramaturges et cinéastes qui ont fait du thème psychiatrique une métaphore de l'enfermement dans les années 1960 à 1980. Outre des débats sur Antonin Artaud, Harold Pinter, John Cassavetes et Milos Forman, les entretiens sont regroupés en trois parties : Britanniques (K. Loach, D. Elgar...), Américains (E. Kazan, J. Malina...), Europe de l'Est (K. Zanussi...).

Résumé : Etudes sur la manière dont les membres du personnel des hôpitaux se comportent avec les patients, comportement procédant largement de modèles de très longue durée. A l'hôpital, contraintes techniques et nécessités symboliques se recouvrent mutuellement et engendrent une ritualisation, c'est-à-dire le développement de comportements stéréotypés et répétitifs difficiles à modifier.

Résumé : Présentation du contenu, des objectifs et des étapes du workshop La maison du doudou organisé chez et par François Seigneur début juillet 2007 et auquel ont participé plusieurs architectes et étudiants en écoles d'art, de design et d'architecture. Le thème était : dessiner une maison pour le doudou d'un enfant. Le rôle de chaque participant était d'être le programme de chaque projet personnel.

Résumé : Prolongement d'un colloque tenu à l'Ensad de Nancy en décembre 2018, cet ouvrage réunit des contributions pluridisciplinaires sur la place de la couleur dans le soin : panorama historique de l'emploi de la couleur à l'hôpital, récits d'expériences en milieu hospitalier, présentation des recherches d'un fabriquant de revêtements de sol et de mur, étude de la couleur dans les rituels de soins maori. ©Electre 2021

Résumé : En Afrique, les enfants sont les usagers les plus nombreux de l'hôpital. Si l'on connaît les pathologies qui les affectent et les traitements dont ils bénéficient, on ne sait pratiquement rien de leurs conceptions de la maladie, de leurs souffrances ressenties, de leurs perceptions des interactions avec les soignants et avec leurs familles et de leurs attitudes et réflexions face à la douleur et à la mort. Articulant des approches d'anthropologie de la santé et de l'enfance, des études des sensibilités et des catégories affectives avec des réflexions cliniques, le travail de recherche du groupe ENSPEDIA (Enfants et Soins en Pédiatrie en Afrique) comprenant autant de chercheurs en sciences sociales que de praticiens de santé (pédiatres, oncologues, hématologues, médecins, infirmièr(e)s) a permis de documenter ces questions dans huit pays d'Afrique de l'Ouest : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo. Cette approche interdisciplinaire démontre combien l'enquête anthropologique, par l'attention qu'elle porte aux acteurs (enfants, soignants, personnes aidantes et familles), met en lumière des interactions thérapeutiques où les jeunes patients apparaissent comme de véritables acteurs de leurs soins. Elle rend légitimes leurs plaintes et leurs inquiétudes, tout en démontrant parallèlement les difficultés et les souffrances des soignants confrontés à des enfants affectés par des pathologies lourdes. Ce livre, le premier à traiter systématiquement des thématiques liant la qualité des soins à l'expérience des acteurs, s'adresse à des étudiants et chercheurs en sciences sociales ainsi qu'à des étudiants et praticiens des sciences médicales et tous ceux préoccupés par ces questions.

Résumé : Une centaine de contributeurs proposent un état des lieux de l'évolution de la société à la suite de la crise sanitaire liée à la Covid-19 ainsi que des multiples crises causées par cette pandémie, que ce soit dans le domaine de l'économie, de la biologie, de la sociologie, de la politique ou de l'épidémiologie. ©Electre 2020

Explorer les sujets liés :