Recherche simple :

  •    Sujet : Identité (psychologie)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 333

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le philosophe offre une réflexion sur le débat lancé par l'Etat sur l'identité nationale. Il regrette le traitement actuel dont font l'objet des termes questionnés au fil des siècles par la philosophie, la psychanalyse, la sociologie, l'ethnologie, etc.

Résumé : Une interrogation sur la façon dont diverses disciplines formulent le problème de l'identité et confrontent les conceptions que les sociétés ont de celle-ci.

Résumé : Reprenant la question posée par E. Renan au XIXe siècle, l'historien se place dans une perspective planétaire afin d'examiner les raisons pour lesquelles le cadre national, espace d'une rencontre entre l'identité et la souveraineté, loin de disparaître de l'horizon mondial, constitue toujours cette fiction utile, à travers laquelle les individus et les sociétés vivent et meurent. ©Electre 2020

Résumé : Un questionnement autour du lien social en Guadeloupe, dans lequel l'auteur s'intéresse notamment au poids de la couleur noire, à celui de la violence des origines de la société de ce territoire, notamment au regard de la traite et de l'esclavage, ou encore à l'empêchement de penser. ©Electre 2021

Résumé : Comment comprendre le mouvement de retour vers l'origine et le patrimonial dans un siècle tout tendu vers l'idée de progrès ? Le patrimoine ne serait-il pas ce qu'on invente une fois que l'on a tout perdu ? Ces études s'attachent à montrer comment se constituent ces systèmes de représentation symbolique, du XIXe siècle français à l'Afrique, de l'Arménie à la Finlande.

Résumé : Présente le thème du double et celui de l'altérité. Montre que ces notions sont inscrites dans toute organisation sociale et régissent l'identité du corps social et de ses membres. Aborde notamment l'altérité des ancêtres et le rôle que ceux-ci jouent dans la construction des origines.

Résumé : Montre comment la question des identités incertaines ne se pose pas seulement pour les adolescents, mais aussi à n'importe quel âge. Propose des solutions pour favoriser la construction identitaire, le sentiment d'existence à part entière, indépendamment des changements intérieurs et des circonstances.

Résumé : Etudie les questions multiples en lien avec le féminin dans ses différentes figurations cliniques et psychopathologiques psychanalytiques : destructivité et compulsion de répétition, masochisme, narcissisme négatif, condition de victime, haine, passion, etc. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :