Recherche simple :

  •    Sujet : Immigrés clandestins
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 105

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A partir de dialogues saisis lors d'audiences de sans-papiers, présentés à la juge des libertés et de la détention de Bayonne, M. Cosnay tisse son propre texte. Cette mise en forme littéraire révèle toute l'indignité et toute l'aberration de ce qui se passe en Europe et en France. L'auteure tente de rendre à ces êtres humains leur statut de personne et témoigne de sa place de témoin chagriné.

Résumé : Les auteurs entendent contribuer à faire sortir de l'invisibilité les mères et les bébés sans-papiers afin de leur offrir un accueil qui ne saurait souffrir aucun mode d'exclusion.

Résumé : Un livre qui documente par la photographie et la vidéo cinq itinéraires, de deux semaines chacun, de migrants essayant d'entrer sur le territoire de l'Europe. A. d'Agata capture les dimensions urbanistiques et humaines de la migration contemporaine en nous racontant des trajectoires et des histoires singulières, des sortes d'odyssées contemporaines.

Résumé : Le 15 avril 2008, des sans-papiers décident de se mettre en grève. Cet ouvrage, fruit d'une enquête collective, raconte les péripéties de ce mouvement et en analyse les enjeux politiques, syndicaux et économiques.

Résumé : Enquête en immersion du reporter sur l'immigration clandestine, du Pakistan à la Turquie et des Balkans à l'Angleterre, à la rencontre des migrants, des passeurs, des policiers, des magistrats, etc. ©Electre 2015

Résumé : Le témoignage d'un Tunisien qui tente d'émigrer en France depuis 10 ans. Après plusieurs tentatives de vie clandestine dans le pays et un passage par la prison, Karim fait tout pour fuir la Tunisie où il n'entrevoit aucune perspective d'avenir.

Résumé : Essai de mythologie de la figure du sans-papiers interrogeant son histoire, ses moments fondateurs, ses héros, ses événements dramatiques et ses luttes glorieuses. Le mythe du sans-papiers, étranger indésirable, participe aux fondements culturels d'une nation.

Résumé : Dans un contexte de durcissement des lois et des politiques d'immigration, une analyse sur les conditions de vie des hommes en situation irrégulière. A partir d'une observation de terrain, le quotidien d'une soixantaine de personnes, de 2002 à 2008. L'auteure témoigne des démarches effectuées par les individus pour obtenir leur régularisation.

Résumé : De l'immigré clandestin, figure étendard des mobilisations gauchistes des années 1970 au sans-papiers contemporain, il semble que l'on ait changé de paradigme politique. Ce changement, dominé par la question des droits de l'Homme, marque une étape de l'individualisme démocratique. Questions de sociologie politique sur la représentation des faibles et la reconnaissance.

Résumé : Une enquête sur le trafic de migrants, issue d'interviews avec les trafiquants eux-mêmes, les immigrants et les magistrats. Un aperçu de cette nouvelle traite humaine qui révèle que les passeurs sont de véritables hommes d'affaires et qu'ils réalisent des profits quasi équivalents à ceux du trafic de drogue. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :