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  •    Sujet : Indiens d'Amérique -- Relations avec l'État
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Résumé : Synthèse concernant les guerres d'indépendance au Mexique et en Argentine et la place des Indiens dans ces luttes : repères chronologiques, analyses thématiques, documents et outils méthodologiques.

Résumé : L'héroîne du film, qui est également son auteur, est une indienne kaska originaire du Yukon, d'une quarantaine d'années qui, selon la législation du gouvernement canadien de l'époque, fut enlevée à l'âge de 4 ans à sa mère, pour être assimilée à la société chrétienne blanche, via le système des pensionnats religieux et des familles d'accueil. Son sort fut celui de la plupart des enfants Indiens du Canada, aujourd'hui encore souffrant de cette acculturation et à la recherche de leur identité et de leurs racines.

Résumé : Des regards croisés sur l'identité indigène en Amérique latine, au XIXe siècle et au tournant du XXe siècle. Les auteurs s'interrogent notamment sur le processus d'invisibilisation des Indiens, sur la notion d'Indien en Colombie au début du XXe siècle, sur la formation de la citoyenneté dans l'Etat du Yucatan ou sur la place de l'Indien dans le projet libéral bolivien (1898-1920). ©Electre 2016

Résumé : Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, une majorité d'auteurs occidentaux reconnaissaient l'indépendance des peuples autochtones et le droit d'occuper leurs territoires de chasses. Cet ouvrage décrit les changements de perspective, par la suite, dans ce domaine, en analysant d'un point de vue juridique les relations entretenues par les couronnes de France et d'Angleterre avec ces peuples.

Résumé : Comment les Américains ont constamment falsifié la réalité indienne pour légitimer l'appropriation des terres dans le cadre d'institutions démocratiques.

Résumé : Aborde la forte identité culturelle des Indiens d'Amérique du Nord qui perdure aujourd'hui malgré les massacres que ce peuple a subis depuis que les Européens ont colonisé les Amériques.

Résumé : Le paradigme hégélien de la reconnaissance, admirablement critiqué par Fanon dans l'oeuvre phare à laquelle ce livre de rend hommage, est aujourd'hui évoqué sous sa forme libérale dans les débats entourant l'autodétermination des peuples autochtones d'Amérique du Nord. Politologue et militant, membre de la nation Dené du Nord-Ouest du Canada, l'auteur reprend ici la critique fanonienne et démontre en quoi cette reconnaissance ne fait que consolider la domination colonialiste. Il appelle à redéployer les pratiques culturelles autochtones sur la base de l'autodétermination, seule voie vers le décolonisation. Penseur marxiste, Coulthard signe ici un véritable traité de lutte décoloniale et anticapitaliste. - Note de l'éditeur

Résumé : Over the past forty years, recognition has become the dominant mode of negotiation and decolonization between the nation-state and Indigenous nations in North America. The term “recognition” shapes debates over Indigenous cultural distinctiveness, Indigenous rights to land and self-government, and Indigenous peoples’ right to benefit from the development of their lands and resources. In a work of critically engaged political theory, Glen Sean Coulthard challenges recognition as a method of organizing difference and identity in liberal politics, questioning the assumption that contemporary difference and past histories of destructive colonialism between the state and Indigenous peoples can be reconciled through a process of acknowledgment. Beyond this, Coulthard examines an alternative politics—one that seeks to revalue, reconstruct, and redeploy Indigenous cultural practices based on self-recognition rather than on seeking appreciation from the very agents of colonialism. Coulthard demonstrates how a “place-based” modification of Karl Marx’s theory of “primitive accumulation” throws light on Indigenous–state relations in settler-colonial contexts and how Frantz Fanon’s critique of colonial recognition shows that this relationship reproduces itself over time. This framework strengthens his exploration of the ways that the politics of recognition has come to serve the interests of settler-colonial power.. - Note de l'éditeur

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