Recherche simple :

  •    Tous les mots : Individu et histoire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 386

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Explique la place de l'individu dans la société du Moyen Age qui s'illustre à travers ¤¤Tristan et Yseut¤¤ avec la naissance de la signature, à travers les textes de Pétrarque sur l'architecture des églises, à travers les écrits en latin médiéval sur la dissidence dans le monde scolastique.

Résumé : Les livres d'histoire et l'actualité sont peuplés d'êtres exceptionnels, incarnant un rêve collectif. La cité grecque, l'Occident chrétien ou l'univers de la mondialisation possèdent tous un héros qui représente des valeurs. Depuis les vases antiques, à la chanson de geste, en passant par les manuels scolaires, des personnages devenus des héros symbolisent une civilisation ou une époque.

Résumé : Etudes sur l'identification, une des modalités fondamentales du lien social, identifiée comme problème scientifique et relevant de domaines variés : histoire, sociologie, anthropologie, droit, etc.

Résumé : Une sélection de textes écrits ou prononcés par D. Eribon au cours des quinze dernières années. Ce recueil constitue une introduction à l'oeuvre du philosophe et sociologue dont elle reflète les thèmes majeurs : le sujet, l'identité et la production des subjectivités, la politique et la démocratie, ainsi que l'auto-analyse en littérature et en sciences sociales. ©Electre 2016

Résumé : Ce livre montre les visages successifs qu'ont pris les grands hommes au fil des siècles et les divers cultes qu'on leur a voués. L'auteur explique que ce culte en apprend plus sur les aspirations, les peurs et les fantasmes d'une époque que sur les grands hommes eux-mêmes.

Résumé : Ces études, qui tentent de saisir les rapports des individus au politique dans la sphère islamo-méditerranéenne, répondent à deux préoccupations : d'une part, celle des rapports de l'individu à l'Etat sur le plan théorique ; d'autre part, celle qui envisage les individus comme des acteurs : les analyses s'attachant alors à des études de cas à travers des personnalités particulières.

Résumé : L'ouvrage prête une attention particulière aux individus du monde jusqu'ici peu considérés et souhaite contribuer à la désoccidentalisation de la sociologie. Il présente des études de cas à propos de multiples aires (le monde arabo-musulman, l'Afrique, l'Asie, la Chine, etc.), abordées par le biais d'approches disciplinaires variées (philosophie, anthropologie, sociologie, histoire, etc.).

Résumé : Une étude des biographies filmées de personnages historiques tels que Alexandre le Grand, Cléopâtre, Jeanne d'Arc, Louis XIV ou Napoléon.

Résumé : Le tiré à part est une pratique savante qui consiste depuis le XIXe siècle, pour l'auteur d'un article, à envoyer sa publication à ses collègues avec un mot d'accompagnement, témoignage de gratitude et de reconnaissance. Les Tirés à part détournent l'usage et la fonction de cette pratique académique. En marge des foisonnantes bibliothèques numériques, chaque numéro est un envoi bien choisi destiné à la communauté de lecteurs en sciences sociales. Histoire, anthropologie, philosophie, sociologie, géographie, archéologie, droit, linguistique, littérature, science politique, histoire des arts : les Tirés à part invitent à la surprise et à la découverte, en faisant re-circuler des textes parfois méconnus. Marie Bouhaïk Gironès partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : "L'histoire prend-t-elle les acteurs au sérieux ?" de Bernard Lepetit. - Note de l'éditeur

Résumé : Mai 68 a ouvert une brèche en instaurant un nouveau rapport au temps : le présentisme. C'est la matrice d'une nouvelle dialectique qui travaille la modernité : une voie hypomoderne, autogestionnaire, celle du présent long, et une voie hypermoderne, néocapitaliste, celle du présent court. Avec la crise systémique, les deux voies convergent, reconfigurant la modernité.

Explorer les sujets liés :