Recherche simple :

  •    Tous les mots : Influence sur le japonais
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 6

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Au plus profond des montagnes japonaises, le peintre Akeji Sumiyoshi et sa compagne Asako vivent à l’écart du monde. Dans leur ermitage, la vie s’écoule hors du temps parmi les animaux et les esprits de la nature.

Résumé : "A la grande voire magistrale beauté plastique du film s'agrègent non seulement la dramaturgie du passage d'un typhon mais aussi et surtout un voyage initiatique dans une île sacrée du shintoïsme, Yakushima, vénérée, entre autres, pour ses cèdres millénaires. Le sublime de l’île sacrée est servi par l’équilibre sans faille de chaque plan et un travail remarquable sur le son et la couleur en particulier les gris, les verts et le rouge qui confèrent à l’œuvre de Damien Faure une valeur calligraphique et picturale. Le montage et le rythme qu’il crée sont, quant à eux, les pierres de touche d’une approche spirituelle de Yakushima. Les trois interventions en voix off du philosophe géographe grand connaisseur du Japon, Augustin Berque, exposent à leur manière plus occidentale, une pensée, un discours philosophique, qui développe les enjeux du couple homme / nature tandis que les images de Damien Faure, elles, nous mettent en relation avec les pratiques et les croyances shintoïstes pour lesquelles la nature, les insectes, la montagne, les arbres, la mer, les typhons, bref tous les éléments sont habités par les dieux et doivent être respectés. La construction du film se déploie autour des beautés physiques de Yakushima et du voyage d'un entomologiste japonais, M. Nishida, dans cette île-sanctuaire. Ce que nous apprend et nous montre avec de superbes images le film de Damien Faure est la relation singulière du shintoïsme à la nature : l'île elle-même, le milieu est Le Sacré." (I.G)

Résumé : José-Maria Berzosa rassemble les portraits de quelques adeptes de Montaigne : un chirurgien, un banquier, un curé et un historien. Tous partagent une même passion pour l'écrivain et son œuvre. Chaque portrait est introduit par des images de la bibliothèque de Montaigne, de son château, du cimetière où il fut enterré, des alentours. La passion du chirurgien pour l'écrivain est née pendant la guerre, et s'est prolongée par l'achat d'éditions anciennes de son œuvre. Elle rejoint celle du banquier, qui collectionne des ouvrages ayant appartenu à l'auteur. Monsieur le curé, lui, essaie de transmettre son émotion aux enfants de Saint-Jory de Chalais. L'historien périgourdin, Jacques Lagrange, nous entretient du grand homme, mais c'est Mitchiko Ishigami Iagolnitzer, spécialiste japonaise de l'œuvre de Montaigne, qui crée la surprise et une pointe d'émotion en évoquant l'influence de cette œuvre - traduite en japonais en 1935 - sur certains des étudiants qui furent envoyés au front sans espoir de retour.

Contenu : Smoked silver. Eden machine. Gong gardens. Siebenkäs. Money for moondogs. Betty's cavatina. Casadora. Singdrome. Kalesa. 100 aspects of the moon

Explorer les sujets liés :