Recherche simple :

  •    Sujet : Intégration sociale
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 809

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les politiques de lutte contre l'exclusion privilégient les approches quantitatives plutôt que d'envisager les personnes dans leur globalité. Cet ouvrage propose de définir ce qu'est l'accompagnement social global, en s'appuyant sur une enquête participative impliquant 140 établissements et 46 groupes de personnes accueillies. Il décrit une pratique de travail social favorisant l'insertion.

Résumé : A travers ces diverses interventions, l'ouvrage aborde des thèmes variés relatifs à la cohésion sociale, l'ethnicité, les migrations ou la sécurité. Il fait notamment le point sur l'évolution de la délinquance chez les jeunes et offre des perspectives pour l'intervention sociale et pédagogique.

Résumé : Montre que la cohésion sociale, qui assure la stabilité et la pérennité des sociétés, est mesurable aux réactions du corps social après des chocs (catastrophes, tremblements de terre, etc).

Résumé : L'auteur s'intéresse à la notion de lien social qui, selon lui, est particulière car l'objet a longtemps préexisté au mot. Elle prit une telle importance qu'elle devint l'objet d'une discipline nouvelle appelée science de la société ou sociologie. Toutefois, devant la pluralité des transformations des rapports sociaux, l'auteur fait remarquer que l'objet échappe de nouveau au mot.

Résumé : Le concept d'approche interculturelle, à destination des travailleurs sociaux, est développé suivant trois démarches : la prise de conscience par le professionnel de son propre cadre de références, la découverte du cadre de références de l'autre, puis l'expérimentation de la négociation pour résoudre les conflits inhérents à certaines situations interculturelles. ©Electre 2015

Résumé : A travers quatorze entretiens, ce recueil esquisse le portrait d'Africains qui vivent et travaillent en France. Qu'ils soient infirmiers, vigiles, libraires ou professeurs d'université, ces hommes et ces femmes posent un regard critique sur la société actuelle.

Résumé : Textes issus d'un colloque tenu à la Maison de la recherche de l'Université Charles-de-Gaulle Lille 3, en mai 1997. Les intervenants, français et polonais, se sont efforcés de démonter les mécanismes du processus d'intégration et d'assimilation des Polonais en France en tenant compte de la protection exercée par les associations et les autorités des deux pays.

Résumé : A. Begag, chercheur au CNRS et auteur du "Gone du Chaâba", revient dans ce document sur les croyances populaires en ce qui concerne l'intégration : assimilation, islam, insécurité, regroupement familial, etc.

Résumé : S'interrogeant sur le parcours de vie des classes populaires face aux difficultés économiques, à la disqualification sociale et à la dégradation des conditions d'existence, les contributeurs utilisent les résultats de plusieurs enquêtes sociologiques afin de critiquer la notion de vulnérabilité et de montrer la nécessité de comprendre les ressources et les initiatives des individus concernés. ©Electre 2019

Résumé : Une étude sociologique sur l'histoire de la présence arménienne en France depuis 1915, date du génocide des Arméniens de l'Empire ottoman, acte fondateur traumatique de la diaspora actuelle. Des récits d'exilés ainsi que le portrait d'immigrés et d'enfants d'immigrés complètent l'ensemble.

Explorer les sujets liés :