Recherche simple :

  •    Sujet : Intégration scolaire -- France
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 99

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Présentation des fondamentaux de la santé à l'école et des enjeux liés à l'accueil des enfants malades ou handicapés. Description de l'évolution possible de la santé à l'école et des pistes à envisager pour le respect constant de l'enfant et de l'adolescent. Avec des points de vue croisés de professionnels, de parents et d'associations. ©Electre 2021

Résumé : Réalisé à partir de questions posées par des enseignants, cet ouvrage explique le sens de la notion d'école inclusive et détaille les différents aspects du travail éducatif qu'elle recouvre : organisation de la classe, démarches pédagogiques, partenariats, relations avec les parents. Les besoins des différentes catégories d'élèves concernés, handicapés, allophones, haut potentiel, sont abordés. ©Electre 2020

Résumé : Expose les résistances que rencontre l'extension de la scolarisation des enfants handicapés et des aides aux élèves les plus en difficulté. L'élaboration de partenariats, la contractualisation des actions, le pilotage des innovations, la prise en compte des droits des parents font l'objet d'éclairages nouveaux qui empruntent à divers champs d'analyse du fonctionnement des institutions.

Résumé : La loi du 11 février 2005 stipule que chaque enfant porteur d'un handicap doit être scolarisé dans l'école de son secteur. Ce document, à travers des témoignages concrets, propose des cadres simples et précis aux enseignants pour trouver la meilleure façon d'aborder la scolarisation de ces enfants et pour leur fournir de bonnes conditions de scolarisation.

Résumé : Aborde la délicate problématique des relations entre les établissements spécialisés et le système scolaire. L'auteur montre qu'une complémentarité est indispensable pour une prise en charge du handicap dans notre société.

Résumé : Professeure des écoles, l'auteure analyse les questionnements et les problèmes soulevés par l'école inclusive, qui désigne l'intégration dans des classes normales d'enfants souffrant de handicaps. ©Electre 2022

Résumé : La gouvernance d'écoles dites inclusives requiert de nombreux moyens dont les directeurs ne disposent pas suffisamment. Les auteurs proposent des pistes pour clarifier les politiques organisationnelles ainsi que le rôle des acteurs de première ligne et des organismes sociaux afférents à l'école. ©Electre 2022

Résumé : Malgré la volonté générale de reconnaître aux personnes handicapées des droits à la scolarité dans une école ordinaire, leur scolarisation est confrontée à des entraves multiples quand elle vise une intégration individuelle. A partir de la loi de février 2005 et de l'analyse des pratiques, cet ouvrage propose une démarche susceptible de faire évoluer le projet personnalisé d'intégration scolaire.

Résumé : Etat des lieux détaillé du système médico-éducatif et du champ de l'éducation spécialisée, s'appuyant sur une étude de la réglementation. Des pistes de travail permettant d'améliorer l'accompagnement de ces enfants sont proposées. Elles mettent l'accent sur la définition, l'analyse critique, la mise en pratique de concepts tels que l'intégration, l'insertion, etc.

Résumé : Ce guide est destiné aux AVS, pour les aider à identifier les troubles pouvant atteindre les élèves en situation de handicap, ainsi qu'aux enseignants et aux parents, afin de faciliter l'intégration et la réussite des enfants dans la vie scolaire. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :