Recherche simple :

  •    Tous les mots : Intérêt (économie politique) -- Droit
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 50

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le taux d'intérêt est fondamental dans le système financier classique, mais il est interdit dans les banques islamiques. Cet ouvrage explique les théories de l'intérêt en économie et l'alternative proposée par les banques islamiques.

Résumé : Etude comparative des mutations en cours au niveau des régimes de gouvernance des services sociaux et de santé et de leurs enjeux. La présentation d'un cadre d'analyse théorique est suivie d'éclairages diversifiés du fait de leur perspective nationale, sectorielle ou territoriale, concernant le Québec, le Royaume-Uni, la Belgique, la France, le Venezuela, l'Italie et la Slovénie.

Résumé : Etude sur le prêt d'argent et les intérêts dans le droit talmudique : définition des notions, le loyer de l'argent et de l'objet, la théorie du risque, le paiement de la dette, la notion de déséquilibre des prestations, etc. Avec des mises en perspective historiques. ©Electre 2016

Résumé : Les méthodes d'interprétation propres à l'économie sont ici mises en perspective par rapport aux méthodes traditionnelles d'interprétation du droit afin d'établir à quelles conditions l'économie du droit peut constituer une théorie de l'interprétation juridique.

Résumé : Guide pratique comprenant de nombreuses tables pour le praticien de la comptabilité et l'étudiant. ©Electre 2018

Résumé : L'islam interdit le riba, mot arabe signifiant usure ou intérêt. L'interdiction de cette pratique figure dans le Coran. Elle est à la base de l'intermédiation financière islamique. Cet ouvrage tente de comprendre les origines de cette interdiction, mais aussi d'évaluer la capacité des banques occidentales à apprivoiser l'ingénierie financière islamique.

Résumé : Contributions portant sur la notion de conflits d'intérêts, ses sources et la diversité des régimes juridiques concernant les conflits d'intérêts. La façon de répondre aux conflits d'intérêts est également abordée. ©Electre 2016

Résumé : Cette thèse vise à démontrer que la rareté, socle de l'économie classique intervient aussi en droit public. La recherche de l'auteur repose sur l'assertion que les manifestations de la rareté sont prises en compte en droit public parce qu'elles remettent en cause ses fondements (intérêt général et principe d'égalité). Il étudie alors les régimes juridiques dus au caractère multiforme de la rareté.

Explorer les sujets liés :