Recherche simple :

  •    Sujet : Islam et philosophie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 19

Voir tous les résultats les documents en ligne

Contenu : Site conçu par la Fondation de l'Islam de France pour éclairer 15 siècles d'histoire de l'Islam en proposant des parcours thématiques avec des contenus multimédia.

Contenu : Site officiel de La Grande Mosquée de Paris

Résumé : C'est l'histoire d'un homme qui croit fort en son Dieu... Mondher Najjar est l'imam de la Grande Mosquée de Lyon depuis 2002. Il a dû quitter son pays natal, la Tunisie, pour exercer cette fonction dans un pays où il a fallu s'ancrer. ̕la fois chef spirituel d'une communauté de plus de 8 000 fidèles, formateur des convertis, directeur de conscience, conseiller conjugal, médiateur, psychologue même parfois, Mondher tient chaque jour des permanences où hommes et femmes viennent chercher les réponses de l'Islam sur tous les problèmes de leur vie quotidienne... Une existence rythmée par un engagement spirituel total et une pratique qui cherche une voie entre rigorisme et modernité, dans un climat général de méfiance vis-à-vis de l'Islam au sein des sociétés européennes... Adrien Rivollier réalise un portrait délicat qui s'invite au long cours dans la vie publique et privée d'un homme à qui on demande trop et qui ne peut pas tout...

Résumé : "Ce film raconte mes tentatives de dialogue avec les défenseurs du régime iranien. Pendant trois ans j'ai cherché à les convaincre de venir vivre deux jours avec moi dans une maison pour leur poser une question fondamentale à mes yeux : comment faire concrètement pour vivre ensemble ? Comment partager l'espace public iranien pour qu'il appartienne autant aux athées comme moi qu'aux religieux qui ont le monopole du pouvoir ?" (Mehran Tamadon). Les intentions du réalisateur qui vit en France sont claires : il veut débattre avec des "défenseurs de la République islamique d'Iran" dans le cadre d'une maison familiale des environs de Téhéran. Quatre religieux, accompagnés de leur famille, vont accepter la proposition. Un salon réaménagé constituera l'espace commun, le lieu public de la réflexion et figure de l'utopie (la société idéale de M. Tamadon) où vivront les protagonistes selon une constitution rédigée d'un commun accord. Ce procédé, ce dispositif permettra de filmer et les échanges et des scènes de dîner où la pensée continue de s'exprimer. La patience du réalisateur soutenue par une écoute toujours active, un optimisme engagé et la volonté de ne jamais s'emporter permettront de mettre en évidence le radicalisme et la fermeture d'esprit de ses interlocuteurs. L'un d'entre eux qui apparaîtra comme le défenseur du dogme s'appuiera sur les possibilités et les ressorts du langage (changements de sujet, jeu sur les mots, retournements des problèmes) pour faire "triompher" par la mauvaise foi ses idées intégristes. Il n'empêche que "la méthode Tamadon" reposant sur la force de la parole démontera les rouages de la phallocratie islamique comme les contradictions de la charia. Quant à l'épilogue il dira le sort réservé à cet exercice de la parole et à ce désir d'une législation qui assure les libertés de chacun.

Résumé : "Peu de gens le savent, y compris peu de musulmans et enbcore moins de chrétiens, dans le Coran, Jésus et Marie occupent une place éminente. Comment le juif de Galilée, après s'être mué en Christ fondateur du christianisme, est devenu au début du VIIème siècle de notre ère, au coeur de la péninsule arabique, "le messie Jésus, fils de Marie", le Jésus musulman du Coran, l'ultime prophète avant le Prophète Mahomet ? A partir de l'analyse minutieuse de tous les termes de deux versets de la sourate IV du Coran, évoquant à leur manière la crucifixion de Jésus "en apparence", cette série documentaire soulève peu à peu toutes les questions que pose le texte, tant dans ses dimensions théologiques que littéraires et historiques. C'est au carrefour des trois formes du monothéisme, dans la continuité du judaïsme de Moïse et du judéo-christianisme de Jésus, que nous mène cette enquête qui cherche à reconstituer l'émergence de l'islam dans une région païenne, très marquée pourtant par les influences bibliques et la proximité des églises syriaques." Gérard Mordillat, Jérôme Prieur

Explorer les sujets liés :