Recherche simple :

  •    Auteur : Jaurès, Jean (1859-1914)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 40

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Dans le premier texte, l'auteur s'intéresse aux inégalités en France et en Europe. Dans le second, il aborde la question du socialisme. J. Jaurès collabora pendant une vingtaine d'années avec le journal "La Dépêche de Toulouse", rédigeant plus de 1.000 articles dans lesquels s'affirment ses convictions humanistes.

Résumé : Une sélection de six discours prononcés par Jaurès de 1895 à 1914, témoignant de ses engagements dans le combat socialiste et les grandes affaires de l'époque (le procès Zola, l'Affaire Dreyfus), ainsi que de ses tentatives de prévenir la guerre.

Résumé : Anthologie de discours prononcés par l'homme politique français, dessinant le profil du Parti socialiste au début du XXe siècle.

Résumé : Trois articles publiés dans La dépêche en 1888 et 1892 dans lesquels J. Jaurès aborde la question de la laïcité des lieux d'enseignement et de la liberté de pensée transmise aux élèves. ©Electre 2021

Résumé : Un nouvel éclairage de la pensée économique de Jean Jaurès à travers la relecture d'extraits de ses discours sur le commerce international prononcés lors de débats parlementaires. Dénonçant les ravages du libre-échange, il refuse de se rallier aux mesures protectionnistes adoptées par ses adversaires conservateurs, car celles-ci servent les intérêts des riches au détriment des travailleurs.

Résumé : Cet ouvrage réunit les principaux discours et conférences de Jean Jaurès : L'affaire Dreyfus, Discours de Vaise, La paix et le socialisme, etc.

Résumé : Un texte fondateur de l'école de la République, publié dans le quotidien La Dépêche de Toulouse le 15 janvier 1888 et adressé aux instituteurs français, dans lequel J. Jaurès défend l'école publique, laïque et égalitaire. ©Electre 2021

Résumé : Publié en 1911, ce recueil de textes politiques aborde les problématiques de l'organisation militaire en France à la veille de la Première Guerre mondiale, tout en constituant une somme de la pensée jaurésienne sur le socialisme, le rôle de l'Etat, la paix et la guerre, le mouvement social et la nation.

Explorer les sujets liés :