Recherche simple :

  •    Sujet : Jeune Droite
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 84

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Un panorama historique et transnational des nouvelles droites et de leurs avatars qui ont émergé et ont en commun de promouvoir une révolution culturelle en brandissant des bannières d'indignation et de rébellion qui autrefois était la marque de la gauche. Homonationalisme, libertarianisme transhumaniste, masculinisme gay ou encore écofascisme sont ainsi évoqués. - Notice Electre

Résumé : A partir du texte de rite hanafite intitulé "Al-kitâb" d'Ahmed Abu-l-Hussein Al-Qudûri, auteur du IVe siècle de l'Hégire et du "Mabsût" de As-Sarakhsi, auteur du Ve siècle de l'Hégire, M. J. Cherifi présente un manuel sur les pratiques religieuses en islam.

Résumé : Transcription de l'édition commentée par J. Calvin en 1532 du traité juridique de Sénèque et proposée pour la première fois en français. Produit de l'humanisme juridique, ce texte est un document essentiel sur le jeune Calvin. ©Electre 2017

Résumé : Le droit d’asile est un droit fondamental : il n’est pas nécessaire d’être majeur pour déposer une demande. Le ou la mineure qu’elle soit isolée ou accompagnée de sa famille peut solliciter une protection au titre de l’asile. Mais peu de jeunes sont informés de ce droit. Les mineures et les mineurs isolés étrangers (MIE), ou non accompagnés (MNA), n’ont pas de représentants légaux sur le territoire ou d’adultes désignés pour les prendre en charge durablement. Du fait de leur isolement, ils sont en danger et doivent, à ce titre, bénéficier du dispositif de protection de l’enfance confié aux départements et à leur service spécialisé, l’Aide sociale à l’enfance (ASE). La mise en place de mesures de protection de l’enfance ne fait pas obstacle à ce que leur soit accordée une protection au titre de l’asile s’il existe des risques de persécutions ou de menaces graves dans leur pays d’origine. Ainsi, la protection au titre de l’asile vient s’ajouter à la protection prévue pour les enfants en danger ; elle ne la remplace pas. Il est impératif de s’interroger sur l’opportunité de déposer une demande d’asile, que la ou le mineur soit pris en charge ou non par l’ASE. Il est également fondamental d’expliquer à ces jeunes ce qu’est l’asile et ce qu’implique la reconnaissance d’une telle protection. En effet, déposer une demande d’asile a des conséquences directes sur les relations avec les autorités du pays d’origine : une personne qui sollicite l’asile n’est pas censée entrer en contact avec ces autorités, en particulier pour obtenir des documents d’identité ou d’état civil. Une telle démarche constituerait un acte d’allégeance envers ces mêmes autorités et nuirait à la demande d’asile. Cette publication tente donc d’identifier les principales situations dans lesquelles un ou une mineure a tout intérêt à solliciter l’asile pendant sa minorité ainsi que les protections auxquelles il ou elle peut prétendre. Elle présente des différentes étapes de la procédure d’asile et précise les conditions dans lesquelles le ou la mineure pourra obtenir un titre de séjour, exercer ses droits ou faire venir des membres de sa famille. Ce cahier juridique ne traite pas de la demande d’asile effectuée en zone d’attente ou en centre de rétention, ni de la demande d’apatridie.

Résumé : Il s'agit de permettre aux jeunes de connaître l'ensemble des droits qui sont liés à la majorité civile : droits politiques, sociaux, individuels et collectifs. Il apporte des éléments informatifs et de réflexion sur leur place dans la société. Huit rubriques : le citoyen, l'étudiant, le travailleur, la vie pratique (papiers, impôts, logement), la santé, la famille, les sorties.

Résumé : Cette collection propose d'analyser un sujet d'actualité, puis offre de grands articles rappelant les arrière-plans historiques, politiques et culturels du sujet. Les auteurs étudient la place de l'enfant dans le monde occidental et montrent que le processus d'individualisation a engendré une nouvelle conception de l'enfance, faisant de l'enfant une personne à part entière.

Résumé : Les textes de lois, décrets, circulaires relatifs aux droits et obligations des enfants et adolescents sont présentés puis commentés. Ils sont organisés thématiquement : la justice, la famille, l'école, la société et les droits fondamentaux de la personne humaine. Cette édition intègre la nouvelle formule du bac 2021, la loi pour une école de la confiance et la réforme de la justice. ©Electre 2021

Résumé : Contributions de membres d'ONG, de décideurs politiques, de juristes et de diplomates réunis en séminaire, consacrées à l'effectivité de la protection des droits des enfants dans des situations de conflit et de post-conflit. Sont notamment abordés les cadres juridiques, les processus de réintégration des enfants-soldats, la justice pour mineurs ou le mécanisme onusien de protection des enfants.

Résumé : 44 spécialistes issus de 9 pays traitent de différents aspects de la médiation ouverte à la jeunesse : médiation familiale, médiation en milieu scolaire, médiation pénale.

Résumé : 31 fiches pratiques thématiques sur les mesures et les dispositifs existant en France pour faciliter l'intégration professionnelle des jeunes handicapés. Elles présentent notamment la reconnaissance du handicap, les interlocuteurs, les aides proposées par les missions locales et les modalités d'accès à l'emploi par l'alternance, les contrats aidés ou les stages. ©Electre 2017

Explorer les sujets liés :