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Résumé : Une étude sur les pratiques professionnelles et sur la façon dont elles participent à l'engagement dans une carrière de jeunes en errance, notamment via l'assouplissement des contraintes d'accès, qui encourage la valorisation d'une identité juvénile en marge. ©Electre 2016

Résumé : Enquête sur la citoyenneté des jeunes effectuée auprès de 300 jeunes en difficulté interviewés individuellement par les conseillers des missions locales qui les accompagnent dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle.

Résumé : Fruit d'une enquête réalisée à partir d'entretiens sur cinq sites (maison d'arrêt de Metz, quartier des Mureaux, etc.), l'ouvrage analyse les pratiques de lecture des jeunes en voie de marginalisation et la place de celle-ci dans leur quotidien. Il cherche à définir la relation qu'entretiennent lecture et marginalisation et donne des pistes pour des médiations possibles.

Résumé : L'auteur analyse la violence des jeunes en milieu urbain et les actions politiques élaborées pour enrayer ce phénomène.

Résumé : Mêlant son expérience d'éducatrice à une recherche de type clinique, l'auteure restitue le vécu d'enfants âgés de 8 à 19 ans, séparés de leur milieu familial. A partir de leurs témoignages, elle analyse les enjeux du placement en institution.

Résumé : Présente une expérience concrète, novatrice et engagée, d'accueil d'adolescents en difficulté, qui passe par la formation concrète des professionnels à un vrai travail relationnel et la création d'institutions souples et polyvalentes grâce auxquelles ces adolescents trouveront un lien durable et structurant dans leur accompagnement éducatif. ©Electre 2015

Résumé : Comment prévenir la marginalisation et l'exclusion chez les jeunes ? Quelles sont les pratiques innovantes ? Quelles sont les pratiques efficaces ? Entre le pessimisme rigide et l'optimisme béat, il existe un espace intermédiaire permettant de réduire le coût humain et financier de la marginalisation et de l'exclusion.

Résumé : Présentation de l'évolution du travail psychologique à la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), de ses objectifs et de la conception élargie du rôle du psychologue au sein d'une équipe éducative dynamique à la PJJ.

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