Recherche simple :

  •    Auteur : Jourdain, Loïc (1971-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 6

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : '"Histoires d'écrivains" est une série de quinze entretiens filmés avec des écrivains d'aujourd'hui. La question de l'écriture est centrale dans ces courts portraits dont le rythme et la particularité de ton s'accordent au style et à la personnalité de chacun. Auteur de huit romans dont "Cherokee" (1983), "L'Équipée malaise" (1987), "Lac" (1989) et "Je m'en vais" (1999), Jean Echenoz raconte comment la vente de son second livre lui a permis de se consacrer entièrement à l'écriture, et ceci depuis quinze ans. Il parle de son travail, des drames qu'il engendre parfois, des étapes qui conduisent du premier jet au manuscrit final, et des relations avec son éditeur. Il évoque aussi les pays ou les régions qui l'ont inspiré pour écrire.

Résumé : '"Histoires d'écrivains" est une série de quinze entretiens filmés avec des écrivains d'aujourd'hui. La question de l'écriture est centrale dans ces courts portraits dont le rythme et la particularité de ton s'accordent au style et à la personnalité de chacun. Sylvie Germain est l'auteur notamment de "Livre des nuits" (1985), "Jours de colère" (1989), "La Pleurante des rues de Prague" (1992), et "Echos du silence" (1996). Filmée chez elle et dans un paysage de montagne, elle analyse les sources de son écriture. Philosophe de formation, elle dit n'avoir pas eu de vocation littéraire précoce. L'écriture s'est imposée à elle après sa thèse, comme une nécessité. À l'origine de l'écriture, il y a pour elle une image, celle de la lutte de Jacob avec l'ange, ensuite ce seront des images peut-être plus banales, mais obsédantes, ou des lieux, liés souvent à l'eau, qui réveillent une mémoire enfouie. Elle puise une inspiration dans la "fabrique des rêves nocturnes", non pour y trouver un sens psychanalytique, mais pour utiliser leur force visuelle. La récurrence des rêves introduit un mouvement de la pensée. Elle parle également de la puissance d'association qu'ont les mots. S'il y a ouverture à l'inconscient, écrire c'est mettre en forme une force qui existe à l'état brut, et les cinq sens sont requis dans l'approche, le choix des mots.

Résumé : '"Histoires d'écrivains" est une série de quinze entretiens filmés avec des écrivains d'aujourd'hui. La question de l'écriture est centrale dans ces courts portraits dont le rythme et la particularité de ton s'accordent au style et à la personnalité de chacun. Pierre Michon est l'auteur notamment des "Vies minuscules" (1984), "Rimbaud le fils" (1991), "La Grande Beune" (1996) et "Mythologies d'hiver" (1997). Il a peu publié et seulement à partir de l'âge de trente-neuf ans. Rien pour lui dans sa vie n'est notable ni intéressant hormis le fait d'avoir écrit ces livres. Il vit de son écriture grâce aux bourses, aux résidences d'écrivains et aux conférences. Dans ce film, il décrit sa méthode d'écriture, depuis la première phrase qui donne l'élan et toute la tonalité du texte. Quand l'impulsion s'arrête, le texte est fini. Il dit se nourrir de ses lectures et de ses observations pendant les périodes d'écriture, comme un "filtre humain".

Résumé : '"Histoires d'écrivains" est une série de quinze entretiens filmés avec des écrivains d'aujourd'hui. La question de l'écriture est centrale dans ces courts portraits dont le rythme et la particularité de ton s'accordent au style et à la personnalité de chacun. Olivier Rolin fut un militant gauchiste jusqu'en 1974, avant de connaître une période de désarroi qui l'a conduit à l'écriture. Il a maintenant cinquante-trois ans, a beaucoup voyagé et écrit quatre romans. Il est filmé dans la maison bretonne dominant la mer où il se réfugie pour écrire pendant une partie de la nuit, et sur le voilier qu'il manœuvre en solitaire. Il a publié "L'Invention du monde" (1993), "Port Soudan" (1994), "Méroé" (1998) et "La Langue" (2000).

Résumé : '"Histoires d'écrivains" est une série de quinze entretiens filmés avec des écrivains d'aujourd'hui. La question de l'écriture est centrale dans ces courts portraits dont le rythme et la particularité de ton s'accordent au style et à la personnalité de chacun. Jean Rouaud a publié notamment "Les Champs d'honneur" (1990), "Des hommes illustres" (1993), "Pour vos cadeaux" (1998), "Sur la scène comme au ciel" (2000). Filmé chez lui, il raconte d'abord la signature de son premier contrat pour "Les Champs d'honneur", et cette reconnaissance qui lui vint à ce moment-là, alors qu'il écrivait depuis l'âge de douze ans. Jean Rouaud écrit en partant de la trame de sa vie, mais, dans ce cadre autobiographique, il introduit de la fiction. Le balancement entre vérité et fiction est le moteur de ses livres. Il dit se laisser porter par l'écriture, par la phrase qui se déroule.

Résumé : '"Histoires d'écrivains" est une série de quinze entretiens filmés avec des écrivains d'aujourd'hui. La question de l'écriture est centrale dans ces courts portraits dont le rythme et la particularité de ton s'accordent au style et à la personnalité de chacun. Pascal Quignard, auteur notamment du "Salon de Wurtemberg" (1986), "Tous les matins du monde" (1991), "Le Sexe et l'effroi" (1994) et "Terrasse à Rome" (2000), évoque dans cet entretien son goût de la lecture. Il ne se considère pas comme écrivain, dans la "pause" de l'écrivain, mais comprend l'écriture comme la continuation de ce voyage intérieur qu'est la lecture. On ne peut écrire, dit-il, en regardant sa main écrire. Il refuse donc de répondre aux questions sur ce qui est, dans la littérature, de l'ordre du privé : "ce qui est le plus détesté dans les sociétés tyranniques dans lesquelles on vit". Il faut refuser de répondre, dit-il encore, comme l'Indien refusait de fournir des informations à l'ethnologue. Illustrant ses propos au piano avec des extraits de Couperin et de Bach, il compare musique et littérature, évoque le rôle du refrain dans la musique qui n'existe pas dans les livres. Pourtant chacun de ses livres a son tempo, sa marche, sa propre intonation silencieuse.

Explorer les sujets liés :