Recherche simple :

  •    Sujet : Journalisme cinématographique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les contributeurs analysent les similitudes entre le cinéma et la presse ainsi que leurs nombreux échanges, que ce soit au niveau de leurs canaux de diffusion, de leurs plates-formes ou de leurs langages. Ils abordent notamment la redéfinition des médias et de leurs identités, les nouveaux genres cinématographiques et journalistiques ainsi que le rôle du journalisme dans l'avènement du cinéma. ©Electre 2020

Résumé : Traversée de l'histoire du cinéma à travers un thème : cinéma et journalisme. La représentation du monde de la presse a donné naissance à un genre à part entière qui prospéra à Hollywwod jusqu'aux années 50, entretint une véritable mythologie autour du sujet, et marqua le cinéma du monde entier. Chaque partie du livre est reliée à un film qui est une référence du cinéma et de la société.

Résumé : Première partie : "Le temps des pionniers" présente les premières actualités filmées dès 1908. Les sociétés Pathé et Gaumont les diffusent dans des salles de spectacles. Les sujets traités sont anecdotiques (compétitions sportives, concours de beauté, etc.) pour ne pas choquer le grand public, la politique est soigneusement évitée. Les faits divers (capture de Bonnot et de sa bande) ont du succès et sont parfois reconstitués. Deuxième partie : "Les yeux du monde" traite les années 20 avec la concurrence intensive entre les les grandes compagnies d'actualités filmées. Devant l'impossibilité de filmer les combats de la 1ère guerre mondiale (pour cause de censure), les opérateurs filment l'arrière du front et les exercices. 1927, Charles Lindbergh en franchissant l'Atlantique sans escale, crée le 1er évènement médiathique.

Résumé : Episode 3 : "L'âge d'or" parcourt les années 30. Les films d'actualité sont maintenant sonores et les commentateurs prennent de plus en plus d'importance ; ils viennent souvent de la radio. Grâce au travail des cameramen, au montage des images et au commentaire du narrateur, les spectateurs ont l'impression de vivre en direct les grands événements : l'assassinat du roi Alexandre 1er de Yougoslavie (1934), le procès du meurtrier du bébé Lindbergh, La guerre d'Espagne, l'incendie du zeppelin Hindenburg, la guerre sino-japonaise. Episode 4 : "Le chant du cygne". A partir de la Deuxième guerre mondiale, les actualités filmées ont atteint leur maturité : dans le savoir-faire, leur rapidité à couvrir les événements. Les opérateurs sont sur tous les fronts, on ne masque plus la gravité des sujets : l'attaque de Pearl Harbour est montrée à la fois dans la version japonaise et la version américaine ; l'ouverture du camp de Bergen-Belsen est filmée, diffusée. Après la guerre, les actualités filmées vivent leurs dernières années, la concurrence de la télévision dans le début des années 50 les fait vasciller. Ainsi, le couronnement de la reine Elizabeth est filmé en 1953 en technicolor par les opérateurs des actualités et en noir et blanc par les cameramen de télévision.

Résumé : A partir de sa propre expérience, l'auteur analyse le secteur des créations cinématographiques en Guinée. Il se penche notamment sur trois métiers : assistant de production sur le tournage d'une fiction, journaliste reporter d'image pour la télévision et réalisateur de films documentaires. ©Electre 2022

Résumé : Cette filmographie restitue les journaux de presse filmée diffusés en France d'août 1940 à août 1944 et constitue une chronique de la guerre et de la vie des Français sous l'Occupation. Index thématique, géographique et personnalités.

Explorer les sujets liés :