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  •    Sujet : Journalistes -- Déontologie
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Résumé : Aborde toutes les questions que les futurs journalistes et le grand public se posent sur la profession : différences entre un journaliste, un pigiste et un correspondant local de presse, salaires et protection sociale, droits et devoirs, clause de conscience, protection des sources, vol d'informations, protection de l'image et de la vie privée des personnalités, limites de la caricature, etc.

Résumé : L'émergence des journalistes en France est liée aux combats pour l'instauration de la République. L'évolution économique de la presse, suivie des médias électroniques, a imposé des choix éditoriaux de plus en plus distanciés des enjeux relatifs à la vie sociale et démocratique. Ce livre a pour but de pointer les enjeux du renouveau du journalisme dans les sociétés démocratiques.

Résumé : Propose trois possibilités pour obtenir des médias de qualité : la réglementation étatique, le libre jeu du marché et la déontologie. Mais le problème se pose d'en respecter les codes. L'auteur, professeur à l'Institut français de presse, propose quarante moyens efficaces, les MARS, armes au service de la démocratie. Parmi eux : les médiateurs, conseils de presse, associations d'usagers, etc.

Résumé : Un journaliste dévoile les dessous du métier et aborde l'évolution des médias, l'influence réciproque entre la presse et le public, le respect des règles d'éthique, la liberté d'expression, l'exercice de la langue, etc.

Résumé : Constatant une crise de confiance du public à l'égard des médias, les auteurs déplorent la confusion des genres entre journalisme et animation, les impératifs d'audience et de rentabilité, etc. Les missions des journalistes et les principes fondamentaux qui les sous-tendent sont rappelés : respect de la vérité, vérification des informations, service des intérêts du citoyen, etc. ©Electre 2015

Résumé : Constatant une crise de confiance du public à l'égard des médias, les auteurs déplorent la confusion des genres entre journalisme et animation, les impératifs d'audience et de rentabilité, etc. Les missions des journalistes et les principes fondamentaux qui les sous-tendent sont rappelés : respect de la vérité, vérification des informations, service des intérêts du citoyen, etc. ©Electre 2023

Résumé : Les contributions, portant sur la presse écrite, montrent que l'informel est plus ou moins codifié sans être identique à toutes les époques et à tous les espaces. ©Electre 2014

Résumé : La déontologie et l'éthique du journalisme sont étudiées dans le contexte de la production de l'information. Les fondements démocratiques et les concepts majeurs sont explicités en cherchant à éviter le double piège du juridisme et du moralisme. Les questions de déontologie sont liées à celle de l'identité professionnelle des journalistes. ©Electre 2016

Résumé : Au fil de soixante chroniques, le journaliste donne les fondements de la déontologie des métiers de l'information et les illustre de cas pratiques. ©Electre 2018

Résumé : Après son licenciement, l'ancienne directrice adjointe de L'Obs et de Marianne relate sa carrière et pointe les failles du système médiatique français, dénonçant la décadence d'un métier et l'instauration d'une police intellectuelle. Elle dénonce la dislocation de la gauche française, appelle à une refonte du Parti socialiste et plaide pour une réelle liberté de la presse. ©Electre 2016

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