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Résumé : Le jeune philosophe questionne l'autonomie de l'art et soutient que personne, pas même l'artiste, n'est en position de gouverner l'histoire de l'art. ©Electre 2018

Résumé : Cet ouvrage examine la place de l'esthétique dans l'apprentissage des sciences, à partir des travaux de J. Dewey et L. Wittgenstein. Au cours de leurs expériences de terrain et de laboratoire, élèves et professeurs utilisent un langage et des actes qui relèvent de l'esthétique. Celle-ci est donc constamment évoquée en classe et fait partie de la pédagogie.

Résumé : Face à la mode actuelle de l'indécidable, de l'interchangeabilité du sens, l'auteur, à l'aide d'exemples puisés dans la littérature, la musique et la peinture, nous convie à parier à nouveau sur le sens, sur un accord et une correspondance entre le mot et le monde, entre les structures de la parole et de l'écoute humaines et les structures de l'oeuvre d'art.

Résumé : Le compositeur compare les pensées esthétiques européenne et japonaise avant d'interroger la temporalité et la spatialité de la musique, les notions de son et de timbre, ainsi que l'expérience de l'auditeur. L'écoute musicale est analysée dans sa dimension relationnelle et intersubjective. ©Electre 2018

Résumé : Les critères des jugements esthétiques ont évolué au cours des siècles. Ce petit livre apporte des réponses à cette question : comment juger de la qualité d'une oeuvre d'art ?

Résumé : Réflexion sur la relation du spectateur aux oeuvres cinématographiques. Le philosophe démontre qu'une reconstruction de la démarche artistique originelle et les intentions attribuées au réalisateur influent sur les critiques, positives ou négatives, portées sur un film. Etudes d'une douzaine de films : M le Maudit de F. Lang, Le voleur de bicyclette de V. de Sica, The tree of life de T. Malick... ©Electre 2015

Résumé : Etude de dialectique philosophique de l'oeuvre comme lieu de convergence entre l'universel et le particulier, soi et l'autre, l'un et le multiple.

Résumé : Une étude de la relation entre la création artistique et les sciences cognitives, attentive aussi bien au jugement esthétique qu'à la pratique du plasticien. ©Electre 2016

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