Recherche simple :

  •    Sujet : Juifs -- Allemagne -- Histoire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 47

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'histoire véridique de Konrad Latte, un musicien juif qui a survécu au nazisme en Allemagne, permet à l'auteur de dresser un portrait des "justes" allemands, cette poignée de résistants du quotidien. Une plongée douloureuse, sous un angle peu connu, dans l'Allemagne de la guerre.

Résumé : L'auteure fait le récit de l'aventure de sa mère Else, juive berlinoise, libérée et bohème, broyée par la violence de l'histoire. Elle évoque cette femme dans l'Allemagne d'entre-deux-guerres, ses mariages, son appartenance au microcosme intellectuel et artistique berlinois, sa conversion sincère au christianisme qui ira jusqu'à laisser ignorer leurs origines à ses enfants.

Résumé : L'unité allemande retrouvée, la responsabilité des crimes nazis n'est plus seulement rejetée sur le dictateur et ses proches ; les travaux d'historiens allemands se multiplient, montrant qu'une société totalitaire ne peut fonctionner que si les individus ordinaires exécutent (et même devancent) les desseins criminels de leurs dirigeants. ©Electre 2020

Résumé : Comportement de la population civile allemande sous le régime nazi en trois parties : enquête reposant sur le dépouillement des archives de la Gestapo (1.100 procès d'anciens officiers) et sur des entretiens avec des Allemands ; récit sur le nazisme et sur la vie des juifs entre 1933 et 1939 en Allemagne ; révélation sur la réhabilitation de responsables de la Gestapo.

Résumé : Que savaient les Allemands de l'Holocauste ? Quelle représentation de la propagande antijuive le régime nazi donnait-il à la population allemande et quelles informations filtraient hors des camps ? Cette étude, qui s'appuie sur de nouvelles sources, analyse le quotidien de l'Allemagne nazie par rapport aux Juifs de 1933 à 1945.

Explorer les sujets liés :