Recherche simple :

  •    Sujet : Juifs -- Réclamations en restitution et indemnisation
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Durant le régime de Vichy, la spoliation antisémite a concerné plus de 50.000 biens de toute nature. L'ouvrage s'intéresse à un secteur de la société à l'époque très fourni, le monde du cuir. Il montre que l'engagement d'une partie des professionnels dans la spoliation de leurs confrères s'inscrit dans un rejet plus profond des mutations de l'économie imputées à des groupes ou artisans juifs.

Résumé : Etudie la spoliation des juifs de France débutée en 1940 dans les domaines politique, journalistique, culturel et économique, dont le secteur bancaire qui a pu être appréhendé dans sa totalité. Aux yeux des antisémites, les banques juives étaient chargées d'un poids symbolique fort.

Résumé : Après 1945, de nombreux tableaux spoliés par les nazis sont restitués à la France. Cet ouvrage analyse la gestion administrative par le ministère des Affaires étrangères, le traitement médiatique et politique, les raisons de l'oubli de ces restitutions et indemnisations entre 1950 et 1995, et les stratégies de communication des différents acteurs intervenus.

Résumé : Une partie des courriers adressés à la Mission sur la spoliation des Juifs de France concerne les mobiliers pillés par les Allemands. Ce rapport décrit le fonctionnement du pillage dans le cadre de l'action "meubles" pour ensuite analyser les restitutions et les procédures d'indemnisation des dommages de guerre et d'occupation prévues par la loi fédérale allemande dite loi Brüg.

Résumé : Comment retrouver la trace d'un bien spolié pendant la Seconde Guerre mondiale ? Ce guide propose des réponses en présentant, par institution et par thème, les archives conservées sur les Juifs de France. S'adresse aux familles des victimes comme aux chercheurs.

Résumé : En 1999, paraissait le rapport de la Commission Bergier instituée par la Confédération pour apporter un épilogue officiel à la crise dite des "biens de déshérence". F. Bridel en fait aujourd'hui le bilan. Chargée d'éclairer l'attitude de la Suisse face à Hitler, la Commission Bergier a mis en avant des documents donnant du pays une image négative. Reprise critique des différents éléments.

Résumé : C'est par l'argent laissé au camp de Drancy par les déportés internés et consigné à la Caisse des dépôts et consignations qu'est apparue publiquement, en juillet 1995, l'idée que des biens spoliés aux Juifs auraient pu ne pas être restitués. La Caisse des dépôts et consignations a entrepris des recherches sur les consignations des comptes individuels des internés de Drancy.

Résumé : Fruit d'une longue enquête, le récit retrace l'histoire des Archives Arolsen, une organisation créée après la Seconde Guerre mondiale pour retrouver la trace des personnes disparues, déportées ou forcées à travailler pour l'Allemagne nazie. La journaliste raconte le travail de restitution des objets personnels des déportés ainsi que ses recherches sur son propre grand-père, mort dans les camps. ©Electre 2023

Explorer les sujets liés :