Recherche simple :

  •    Sujet : Justice sociale
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 209

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : S'attache à préciser le sens de la notion de priorité du juste. Quelles sont les raisons pour accorder priorité au juste devant le bien ? Quel principe de justice un acteur cherche-t-il à mettre en oeuvre lorsqu'il accorde la priorité au juste ? Ce principe se ramène à celui d'une justice avec accord unanime sur des règles permettant de surmonter un conflit.

Résumé : A la différence des philosophes qui recherchent les critères généraux de la justice, les sociologues constatent habituellement une grande diversité, parfois même un antagonisme, des conceptions de la justice suivant les cultures ou les situations. Dans une optique plus normative, l'analyse proposée est aussi une méthode pour mesurer l'écart entre l'idéal de la justice et ses différentes réalisations sociales - ce qui, d'une certaine façon, rejoint le projet des moralistes classiques.

Résumé : La décennie qui a suivi mai 68 fut marquée par de nombreux mouvements de contestation qui portèrent sur des enjeux nouveaux tels que la condition des femmes, des homosexuels, des immigrés, des prisonniers, etc. Synthèse sur les relations entre ces mouvements et le système pénal mais aussi sur la façon dont ils ont permis de faire évoluer celui-ci.

Résumé : Définition et commentaire de 800 sigles et acronymes des domaines du droit, de la santé et du social employés par les professionnels de la santé et de la psychologie qui travaillent dans le milieu pénitentiaire.

Résumé : A partir d'un panel de d'études réalisées par des chercheurs en sciences sociales, ce manifeste propose une nouvelle manière de penser et de réformer les principaux piliers institutionnels afin de construire une société meilleure. Un message d'espoir et un appel à l'action à l'heure où de nouvelles menaces pèsent sur l'avenir (terrorisme, conflits, crise environnementale). ©Electre 2019

Résumé : Cherchant à rendre intelligibles les plus extrêmes des injustices actuelles, les auteurs s'emploient à cerner les limites des théories de la justice, ce à quoi se sont résumées depuis cinquante ans la plupart des approches philosophiques des inégalités. Ils montrent comment les inégalisations extrêmisées fournissent comme une loupe qui grossit les ressorts de l'injustice. ©Electre 2016

Résumé : Le Livre de Job est le livre du scandale. Job avance une thèse qu'il affirme et défend, envers et contre tout, c'est que la justice justifie. Dès lors que la justice se dit de Dieu, du Souverain, dès lors qu'elle relève de la souveraineté, et quelle qu'en soit l'autorité, la justice toujours justifie l'injustice. Cette hypothèse renverse les fondements théologico-politiques de la souveraineté.

Résumé : Reprend et élargit la théorie de la reconnaissance du philosophe allemand Axel Honneth et procède à un examen critique des théories qui structurent la pensée politique et sociale contemporaine : J. Rawls, J. Habermas, P. Bourdieu, T. Negri... Un argumentaire global au service de ceux qui font l'expérience quotidienne de l'injustice.

Explorer les sujets liés :