Recherche simple :

  •    Auteur : Knafou, Rémy (1948-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 8

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cette étude rend compte d'une expérience originale de recherche-action menée pendant trois ans par l'Institut de Saint-Gervais, conçu comme un outil éphémère destiné à analyser, à travers le cas de Saint-Gervais-les-Bains, la manière dont la montagne touristique française a vécu une de ses mutations les plus importantes : la fin de l'âge d'or du ski.

Résumé : Des chercheurs géographes comparent différents lieux ou le même lieu à des années d'écart, symboles de pratiques particulières de voyage : les lieux du désir, les îles, les lieux du déplacement, ceux de l'hébergement, les lieux surexploités par l'activité touristique, les lieux métropolitains, les littoraux, et les représentations dont ils ont fait l'objet.

Résumé : Géographe, l'auteur propose de se mettre à la hauteur du citoyen consommateur pour passer d'un tourisme durable, aux prises avec ses propres contradictions, à un tourisme réflexif, conscient des enjeux. Il donne des idées concrètes pour enclencher une quatrième révolution touristique : protéger totalement certains lieux naturels et culturels ou taxer la pollution générée par le transport aérien. ©Electre 2023

Résumé : Etudes de cas et analyses sur la politique urbaine contemporaine en matière de tourisme et de loisirs. Analyse le poids économique des manifestations et des aménagements dans les domaines du tourisme et des loisirs, destinés à la population locale et aux visiteurs, le renouvellement de l'offre touristique dans les zones touristiques historiques mais aussi dans d'autres territoires urbains, etc.

Résumé : Cette étude renouvelle l'approche du tourisme en renversant les idées reçues et en définissant les véritables enjeux. Elle vise à comprendre ce que sont les touristes, ce qu'ils font et comment ils produisent des effets dans les sociétés et les lieux touristiques.

Résumé : Propose une lecture des lieux qui ont fait le tourisme tel qu'il fonctionne au XXIe siècle, de Bath à Marrakech, en passant par Saint-Tropez, Venise ou Courchevel, chacun des 28 lieux exprimant un moment fort dans l'histoire du tourisme. Permet de mieux comprendre les mécanismes sociaux, économiques et politiques qui président à l'émergence de nouveaux lieux touristiques et à leur développement.

Explorer les sujets liés :