Recherche simple :

  •    Sujet : Langage et culture
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 104

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Sur un mode à la fois fictionnel et théorique, plusieurs thèmes sont discutés : le phantasme de la langue maternelle, l'homo-hégémonie comme politique de la langue, les écarts dans la langue de l'hôte entre Séfarades et Ashkénazes, etc. ©Electre 2016

Résumé : Recueil d'articles du linguiste s'intéressant à l'histoire et la construction des langues d'un point de vue culturel et religieux. ©Electre 2015

Résumé : Examen multidisciplinaire des principes de l'inscription du langagier dans les rapports sociaux à travers différents textes d'auteurs en sciences sociales afin de présenter un ensemble de positions qui abordent les questions du langage, du sens et du discours en sociologie.

Résumé : Une étude sur la façon dont les gestes professionnels et la communication non verbale de l'enseignant ou du formateur peuvent influencer les élèves dans leurs apprentissages. ©Electre 2018

Résumé : À partir de 1933, le philologue allemand Victor Klemperer tient un journal dans lequel il consigne toutes les manipulations du IIIe Reich sur la langue et la culture de son pays. Offrant un décryptage inédit de la novlangue nazie qu'il baptise LTI : Lingua Tertii Imperii, ses notes montrent comment le totalitarisme et l'antisémitisme s'insinuent dans le langage courant et s'inscrivent au plus intime de chacun. Par l'adoption mécanique et inconsciente de l'idéologie que véhiculent les mots, les expressions et les formes syntaxiques, cette langue de propagande agit comme un poison. LTI est plus qu'un acte de résistance et de survie, c'est un classique et une référence pour toute réflexion sur le langage totalitaire. Fils de rabbin,Victor Klemperer (1881-1960) fut professeur de philologie et de littérature française avant d'être destitué en 1935 pour être affecté à un travail de manoeuvre dans une usine. Il échappa de justesse à la déportation, puis à la mort lors du bombardement de Dresde. Après la guerre, il redevint professeur d'université dans la nouvelle RDA.

Résumé : Les sciences humaines d'aujourd'hui sont plus que du domaine du savoir : déjà des pratiques, déjà des institutions. Michel Foucault analyse leur apparition, leurs liens réciproques et la philosophie qui les supporte. C'est tout récemment que l'«homme» a fait son apparition dans notre savoir. Erreur de croire qu'il était objet de curiosité depuis des millénaires : il est né d'une mutation de notre culture. Cette mutation, Michel Foucault l'étudie, à partir du XVIIe siècle, dans les trois domaines où le langage classique - qui s'identifiait au Discours - avait le privilège de pouvoir représenter l'ordre des choses : grammaire générale, analyse des richesses, histoire naturelle. Au début du XIXe siècle, une philologie se constitue, une biologie également, une économie politique. Les choses y obéissent aux lois de leur propre devenir et non plus à celles de la représentation. Le règne du Discours s'achève et, à la place qu'il laisse vide, l'«homme» apparaît - un homme qui parle, vit, travaille, et devient ainsi objet d'un savoir possible.Il ne s'agit pas là d'une «histoire» des sciences humaines, mais d'une archéologie de ce qui nous est contemporain. Et d'une conscience critique : car le jour, prochain peut-être, où ces conditions changeront derechef, l'«homme» disparaîtra, libérant la possibilité d'une pensée nouvelle.

Résumé : Publié pour la première fois en 1986, cet essai marque un tournant pour l'auteur. En effet, après de nombreux essais et romans en anglais, il fait ce choix d'abandonner l'anglais pour ne plus qu'écrire que dans la langue de son peuple, le kikuyu. Il dénonce l'aliénation qui l'a conduit à écrire dans une langue que la majorité de ses concitoyens ne comprend pas.

Résumé : Des chercheurs spécialistes des civilisations, travaillant en lien avec l'Institut d'études avancées de Nantes, proposent chacun un essai sur la transposition dans des cultures non-occidentales d'un concept élaboré en Occident : contrat, corps, danse, Etat, loi, nature, religion, société et vérité.

Explorer les sujets liés :