Recherche simple :

  •    Tous les mots : Langues slaves orientales
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 8

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réunit des contributions sur l'influence française en littérature, art, linguistique, philosophie, politique et religion et ses répercussions sur les intellectuels étrangers (Nakae Chômin, Jean Psichari, Rigas Velestinlis, Nagai Kafu, etc.) dans les domaines qu'ils ont étudiés.

Résumé : Enquête sur le discours de savants russophones qui ont établi au cours du XIXe siècle un modèle commun définissant l'identité slave des habitants russes, ukrainiens et biélorusses de la Russie impériale, sur les débats dont il s'est nourri et qu'il a provoqués et surtout sur ses conséquences politiques. L'accent est mis sur le cas de la Biélorussie.

Résumé : Ces contributions montrent comment le parcours personnel et intellectuel d'un écrivain détermine le choix d'une langue d'écriture. Elles s'appuient sur l'exemple des oeuvres de T. Ben Jelloun, A. Najjar, T. Cazaban, etc., pour souligner le lien entre ce choix et la construction identitaire et explorent les nombreuses interactions des langues en littérature.

Résumé : Première réédition d'un recueil initialement publié en 1882 par L. Léger (1843-1923). Professeur à l'Ecole des langues orientales de 1877 à 1885 puis premier titulaire d'une chaire de langues et littératures slaves au Collège de France, à partir de 1885, reconnu dans le monde slave comme un éminent connaisseur de la langue et du folklore de ces territoires. ©Electre 2021

Résumé : Etudes sur les représentations du passé enfoui et de ses résurgences dans la littérature des années 1990 en Europe centrale et orientale. Notamment : la famine de 1932-1933 en Ukraine dans ¤¤Le prince jaune¤¤ de W. Barka ; Belgrade et l'Occident dans les romans de D. Stojanovic ; les résurgences de la Galicie ; La Shoah et son langage dans la littérature polonaise...

Résumé : Ces contributions restituent la situation au cours de l'histoire et de nos jours des minorités petites et grandes, nationales et confessionnelles en Pologne (les Allemands, les Juifs, les Kachoubes, les Rroms, les Ruthènes...). Elles permettent de saisir la diversité culturelle dans ce pays.

Résumé : Population parlant une langue issue du latin, qui évolue au carrefour des mondes grec, albanais et slave, et qui fut longtemps marquée par le nomadisme pastoral, les Aroumains représentent de nos jours un véritable casse-tête identitaire qui court-circuite la logique des Etats nations balkaniques. Leur histoire et un éclairage anthropologique, géographique et linguistique de leur particularisme.

Explorer les sujets liés :