Recherche simple :

  •    Auteur : Lascoumes, Pierre (1948-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 14

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une synthèse qui explique l'élaboration et le contenu des politiques environnementales en France et dans les pays industrialisés. Elle présente les actions publiques, leurs enjeux écologiques ainsi que les instruments fiscaux, économiques, sociaux ou autres, qui complètent le dispositif. ©Electre 2018

Résumé : Etude sur les transgressions des élites sociales dans le cadre de leurs fonctions : la délinquance économique et financière, et la corruption politique. Cet ouvrage présente les principaux enjeux théoriques et les débats qui entourent ces activités, explore les raisons du passage à l'acte et analyse les réactions sociales, notamment celles de la presse et de la justice. ©Electre 2018

Résumé : En deux siècles, la prison a résisté à tous les changements sociaux et politiques et s'est imposée comme un modèle universel de sanction. Etudie le problème dans des contextes de changement politique radical et de crises politiques. La question fondamentale étant : jusqu'où la prison peut-elle être transformée ?

Résumé : Les pratiques liées aux ressources offertes par les places offshore sont structurellement liées au fonctionnement du commerce et de la finance internationale. C'est pourquoi les régulations restent molles : non seulement il n'est pas question d'interdire les opérations avec les places suspectes, mais les efforts de normalisation permettent leur insertion dans les circuits d'échange officiels.

Résumé : Les sociétés démocratiques sont-elles capables d'affronter les défis des sciences et des techniques ? Dans un monde complexe et incertain, les auteurs interrogent les capacités du politique à répondre de manière démocratique aux incertitudes du progrès technique.

Résumé : Après Gouverner par les instruments, les auteurs poursuivent leurs travaux de recherche en centrant leur attention sur les aspects concrets et les supports matériels de l'action collective. Les débats engagés montrent en quoi les nouveaux instruments d'action publique sont révélateurs du changement dans les politiques publiques.

Résumé : Ces dernières années, les domaines d'intervention de l'État ont proliféré. De multiples acteurs économiques et sociaux, territoriaux et transnationaux, ont été également mobilisés et interfèrent avec l'État. Ce manuel permet de comprendre ces dynamiques et leurs transformations. Il reprend les principaux concepts et modèles d'analyse et présente une synthèse à partir de deux questions fondamentales :- Qu'est-ce qu'une politique publique ? Un commandement émanant d'une autorité centrale afin de résoudre un problème au nom du bien commun ; ou bien un vaste espace de négociation entre une multitude d'acteurs privés et publics ?- Comment changent les politiques publiques ? Par des mobilisations sociales appelant à une régulation publique ; ou bien en fonction des contextes institutionnels qui formatent ces demandes, selon leurs logiques internes ?

Résumé : Une analyse de la fusion paradoxale des ministères de l'Ecologie et de l'Equipement à trois niveaux : la réforme des structures centrales du ministère, les services territoriaux (essentiellement régionaux) et les principaux acteurs ayant concrétisé cette vaste série de changements.

Explorer les sujets liés :