Recherche simple :

  •    Auteur : Latouche, Serge (1940-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 36

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Partant du constat que la croissance économique infinie est incompatible avec la finitude de la Terre, l'auteur prône un changement radical. Il montre que le choix volontaire d'une société de décroissance est un pari qui vaut la peine d'être tenté et examine les conditions à réunir, comme changer les valeurs ou concepts et revoir les modes d'usage des produits. ©Electre 2022

Résumé : Slogan à la mode, la mondialisation désigne une extension sans précédent des marchés. On y retrouve pourtant des logiques et tendances fort anciennes, rajeunies par l'émergence de techniques spectaculaires : l'occidentalisation et l'uniformisation planétaires. L'auteur s'interroge ici sur la nature ambivalente de l'acteur-clef de cette évolution : l'Occident.

Résumé : En vertu du principe de précaution, fort prisé en ces temps de risques technologiques majeurs, ne serait-il pas sage de retrouver la sagesse ? S. Latouche part à la recherche de la sagesse, de la ruse et de la raison raisonnable. Partout, sauf dans l'Occident moderne, la sagesse cohabite avec la rationalité. Il se demande pourquoi la raison géométrique a fini par éliminer la raison.

Résumé : En s'appuyant sur un travail sémantique, l'auteur montre combien l'imaginaire économique est mouvant. Il récuse le caractère naturel, voire une quelconque fonctionnalité, de cette discipline et analyse quelques débats classiques comme la fonction de la monnaie chez Aristote ou l'invention de la notion de travail par la bourgeoisie.

Résumé : Le professeur d'économie, penseur de la décroissance, explore les conditions de la construction d'une civilisation de sobriété, une impasse selon lui vitale à la société de consommation et à son attribut principiel, le productivisme, voués à l'impasse.

Résumé : Cet essai présente la pensée et les travaux de S. Latouche. Sous forme de questions-réponses, il énumère les effets négatifs du modèle occidental de développement. Il défend l'idée que celui-ci est arrivé au point critique de promettre la richesse en produisant de la pauvreté. Face à ce système jugé absurde, il propose de rééquilibrer la vie sociale et économique.

Explorer les sujets liés :