par Pennac, Daniel (1944-....)
Gallimard
1992
-
Disponible - 840"19" PENN 4 CO
Niveau 3 - Langues et littératures
Recherche simple :
par Pennac, Daniel (1944-....)
Gallimard
1992
Disponible - 840"19" PENN 4 CO
Niveau 3 - Langues et littératures
par Poslaniec, Christian (1944-....)
De La Martinière Jeunesse
2010 -
Disponible - 38.4 POS
Niveau 2 - Education
Résumé : Ce guide pédagogique propose trente animations de lecture, de la maternelle au lycée, pour faire découvrir aux enfants les joies de la lecture. Donne la parole aux praticiens et redéfinit également plusieurs concepts fondamentaux pour promouvoir la lecture chez les jeunes. Un outil de travail destiné à tous ceux qui souhaitent donner accès aux livres de manière vivante et ludique.
par Bettelheim, Bruno (1903-1990) ; Zelan, Karen
R. Laffont
2005 -
Disponible - 372.41 BET
Niveau 2 - Education
Résumé : L'auteur met l'accent sur l'importance des processus inconscients qui animent les enfants, processus souvent négligés par des méthodes scolaires inadaptées.
par Peltier, Michel (1953-....)
Hachette Education
1995 -
Disponible - 372.41 PEL
Niveau 2 - Education
Résumé : Activités à partir de jeux, de séries populaires, de thèmes, d'auteurs, M. Peltier offre ici à l'enseignant de cycle 3 une diversité de pistes pour aider l'enfant à cheminer, avec le plaisir pour moteur, à travers la multiplicité de l'écrit.
par Le Bouffant, Michel (1949-2003)
Bertrand-Lacoste
1998 -
Disponible - 372.41 LEB
Niveau 2 - Education
Résumé : Propose une approche de la lecture qui n'oppose pas déchiffrage, compréhension et acculturation, et une approche qui inscrive la lecture dans un réel projet culturel.
par Pivot, Bernard (1935-....) ; Pivot, Cécile (1957-....)
Flammarion
2018 -
Disponible - 024.4 PIV
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias
Résumé : Lecteur professionnel et lectrice amateur, les deux auteurs confrontent leurs raisons, leurs plaisirs et leurs manières de lire. Ils abordent leurs lectures d'enfance, leurs rituels, les endroits de lecture ou encore le rangement et listent leurs livres favoris. ©Electre 2018
par Lanot, Frank (1955-....)
Bouquins ; Impr. CPI Bussière
2023 -
Indisponible : En traitement
Résumé : L'auteur célèbre dans ces pages ludiques et sensibles son amour de la lecture et de la littérature. Pour quelles raisons Zola descend-il à la mine ? Dom Juan est-il un prédateur sexuel ? Qu'est-ce que le commencement d'un livre ? Pourquoi a-t-on fait un procès à Flaubert ? Avec quel adverbe Annie Ernaux suggère-t-elle le lien si particulier qui l'unit à son père ? Que nous racontent les rhinocéros d'Eugène Ionesco, l'agneau de La Fontaine ou le cygne de Mallarmé ? Les livres agissent en nous, ils nous interpellent, nous intriguent. Frank Lanot arpente – selon son humeur, son goût et son caprice – une bibliothèque singulière et universelle. Il encourage ses lecteurs à se mettre dans un état critique, à passer de l'impression à l'expression, à trouver, avec lui, les mots pour énoncer ce qui a parfois été confusément ressenti. Ce livre est constitué de cinquante chapitres qui, en quelques pages, interrogent un texte, un auteur, un ensemble d'œuvres appartenant à la littérature. Lire n'est pas un plaisir solitaire. La lecture est affaire de rencontres. Elle nous concerne tous.
par Baccino, Thierry ; Colé, Pascale (1960-....)
Presses universitaires de France
1995
Disponible - 150.7 BAC
Niveau 2 - Psychologie
IUT Michel de Montaigne, Université Bordeaux III, Pôle des métiers du livre ; Presses universitaires de Bordeaux
2012 -
Disponible - 024.4 BES
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias
Résumé : Les pratiques de lecture évoluent avec les nouveaux supports. L'essor des tablettes et des livres électroniques offre de nouvelles perspectives. Qu'est-ce que cela change pour les professionnels du livre ? L'écran est-il destiné à remplacer le papier ? Le charme des tablettes saura-t-il convaincre les non lecteurs de livres de venir aux textes ?
par Mendelsund, Peter
Robert Laffont
2015 -
Disponible - 024 MEN
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias
Résumé : Une réflexion sur la force évocatrice des mots et sur l'espace de liberté qui permet à chacun de créer des images à partir d'un texte. L'auteur s'appuie sur des extraits de romans, des photographies, des dessins, des couvertures de livres, etc. Grand amateur de littérature, il fait appel à sa propre expérience pour montrer que la lecture n'est pas un acte passif. ©Electre 2015