Recherche simple :

  •    Sujet : Lecture
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 978

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ce guide pédagogique propose trente animations de lecture, de la maternelle au lycée, pour faire découvrir aux enfants les joies de la lecture. Donne la parole aux praticiens et redéfinit également plusieurs concepts fondamentaux pour promouvoir la lecture chez les jeunes. Un outil de travail destiné à tous ceux qui souhaitent donner accès aux livres de manière vivante et ludique.

Résumé : L'auteur met l'accent sur l'importance des processus inconscients qui animent les enfants, processus souvent négligés par des méthodes scolaires inadaptées.

Résumé : Activités à partir de jeux, de séries populaires, de thèmes, d'auteurs, M. Peltier offre ici à l'enseignant de cycle 3 une diversité de pistes pour aider l'enfant à cheminer, avec le plaisir pour moteur, à travers la multiplicité de l'écrit.

Résumé : Propose une approche de la lecture qui n'oppose pas déchiffrage, compréhension et acculturation, et une approche qui inscrive la lecture dans un réel projet culturel.

Résumé : Lecteur professionnel et lectrice amateur, les deux auteurs confrontent leurs raisons, leurs plaisirs et leurs manières de lire. Ils abordent leurs lectures d'enfance, leurs rituels, les endroits de lecture ou encore le rangement et listent leurs livres favoris. ©Electre 2018

Résumé : L'auteur célèbre dans ces pages ludiques et sensibles son amour de la lecture et de la littérature. Pour quelles raisons Zola descend-il à la mine ? Dom Juan est-il un prédateur sexuel ? Qu'est-ce que le commencement d'un livre ? Pourquoi a-t-on fait un procès à Flaubert ? Avec quel adverbe Annie Ernaux suggère-t-elle le lien si particulier qui l'unit à son père ? Que nous racontent les rhinocéros d'Eugène Ionesco, l'agneau de La Fontaine ou le cygne de Mallarmé ? Les livres agissent en nous, ils nous interpellent, nous intriguent. Frank Lanot arpente – selon son humeur, son goût et son caprice – une bibliothèque singulière et universelle. Il encourage ses lecteurs à se mettre dans un état critique, à passer de l'impression à l'expression, à trouver, avec lui, les mots pour énoncer ce qui a parfois été confusément ressenti. Ce livre est constitué de cinquante chapitres qui, en quelques pages, interrogent un texte, un auteur, un ensemble d'œuvres appartenant à la littérature. Lire n'est pas un plaisir solitaire. La lecture est affaire de rencontres. Elle nous concerne tous.

Résumé : Les pratiques de lecture évoluent avec les nouveaux supports. L'essor des tablettes et des livres électroniques offre de nouvelles perspectives. Qu'est-ce que cela change pour les professionnels du livre ? L'écran est-il destiné à remplacer le papier ? Le charme des tablettes saura-t-il convaincre les non lecteurs de livres de venir aux textes ?

Résumé : Une réflexion sur la force évocatrice des mots et sur l'espace de liberté qui permet à chacun de créer des images à partir d'un texte. L'auteur s'appuie sur des extraits de romans, des photographies, des dessins, des couvertures de livres, etc. Grand amateur de littérature, il fait appel à sa propre expérience pour montrer que la lecture n'est pas un acte passif. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :