Recherche simple :

  •    Sujet : Lecture -- Étude et enseignement (primaire)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 115

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Des propositions de choix didactiques, une programmation sur l'année, ainsi qu'un un livret sur les compétences à évaluer.

Résumé : Guide pédagogique destiné aux professeurs, en accompagnement des différents manuels. Il est divisé en 3 parties : une introduction informative, des fiches de préparation et des fiches photocopiables qui présentent une évaluation sommative pour chaque chapitre.

Résumé : Issue d'une thèse, cette étude retrace l'émergence et la formalisation du débat interprétatif apparu en France au début des années 2000. L'auteure analyse ses effets sur la discipline du français ainsi que sur les pratiques enseignantes. Elle montre de quelle façon la notion de débat est intégrée dans l'enseignement de la langue et de la lecture. ©Electre 2015

Résumé : Les auteurs s'interrogent sur la lecture en classe, de la grande section de maternelle au cours moyen. Quels romans, quels albums faire lire, pourquoi et pour quelles finalités ? Enseignants et élèves doivent vivre la lecture de la littérature comme un jeu avec un texte qui a du jeu et le sens du jeu.

Résumé : Outil théorique et pratique permettant une meilleure mise en place des apprentissages de l'élève, dans la perspective de continuité et de cohérence des enseignements. Dans un premier chapitre, la lecture est privilégiée, puis, un ensemble de propositions concrètes est donné et enfin, exemples de séquences de lecture-écriture mettant en oeuvre la démarche proposée.

Résumé : L'auteur prône un enseignement fondé sur une conception exclusivement visuelle d'une lecture productrice de sens.

Résumé : A partir du travail réalisé auprès de trois classes de CM2 concernant la lecture du roman Taïga de F. Reynaud, l'auteur remet en cause l'un des postulats de l'enseignement de la littérature selon lequel la lecture, la compréhension et la retranscription d'une oeuvre seraient liées aux lectures antérieures. Il souligne par ailleurs l'importance des choix didactiques des enseignants.

Résumé : La question de la réception des albums par les élèves est peu traitée dans les travaux de recherche pédagogique. Il s'agit de comprendre les difficultés rencontrées lors de la lecture d'un album, la spécificité icono-contextuelle de ces livres et comment les difficultés sont abordées de la petite section jusqu'au cycle 3.

Résumé : L'ouvrage propose 6 parcours littéraires : un auteur, une parodie, de la poésie, le genre policier, le point de vue dans un journal intime, un conte. Propose pour chaque partie : un panorama général sur le thème et les oeuvres choisies, des tableaux synthétiques sur les oeuvres, un plan de la séquence, des séances détaillées (objectif, matériel, temps...). Sur le CD-ROM, des activités et des jeux.

Explorer les sujets liés :